Document : une étude sur la mise en marché des nouveautés au Québec

Une librairie à Montréal © fabrice Piault

Document : une étude sur la mise en marché des nouveautés au Québec

Une ambitieuse étude sur le marché du livre québécois souligne l’essor des ventes de la production locale, le rôle-clé de la librairie, le niveau élevé des prix et des taux de retours des livres français et la concentration des ventes sur la fin de l’année.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (Adelf) a rendu publique l’étude sur La mise en marché des nouveautés par le système de l’office au Québec, réalisée avec le soutien des pouvoirs publics québécois et canadiens dans le cadre du processus permanent de concertation auquel participent sept associations professionnelles d’écrivains, d’éditeurs, de distributeurs, de libraires, de coopératives scolaires et de bibliothèques (voir LH 714, du 14.12.2007, p. 60).

Lancée en janvier 2006, cette étude de quelque 220 pages livre une photographie inédite du marché du livre québécois au travers d’une analyse pointue « du fonctionnement, des paramètres de performances et des frais d’exploitation » propre au dispositif de commercialisation des livres au Québec.

Elle permet de mesurer l’essor des ventes des titres québécois, le rôle majeur de la librairie et singulièrement de la librairie indépendante, le niveau élevé des prix et des taux de retours des livres étrangers (français, belges et suisses en particulier) et le degré de concentration des ventes sur la fin de l’année.

15.04 2015

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