Aix-en-Provence

Deux vedettes de la télé se lancent dans la « ron-ron » librairie

Librairie Mon chat pitre

Deux vedettes de la télé se lancent dans la « ron-ron » librairie

Des chats et des livres. La chroniqueuse animaux de LCI Solène Chavanne et l’animateur et chroniqueur Jean-Philippe Doux ont inauguré le 9 juin à Aix-en-Provence la librairie Mon Chat Pitre. Les deux associés prévoient d’ouvrir deux nouveaux Mon Chat Pitre à Lyon et Bordeaux en 2022.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 18.06.2021 à 12h23,
Mis à jour le 18.06.2021 à 13h00

Un paradis pour chats de 130 m2. Mon Chat Pitre a ouvert ses portes le 9 juin au 13 rue Montigny, dans le centre historique d’Aix-en-Provence. Fondée par Solène Chavanne, qui anime une chronique animaux sur LCI, et Jean-Philippe Doux, animateur et chroniqueur notamment passé par M6 et France 2, la librairie est conçue comme un espace partagé entre humains et chats. Une petite dizaine de félins issus de refuges ont ainsi élu domicile parmi les quelque 12000 références que comptent les rayons (dont 30 % de livres consacrés aux chats) et déambulent parmi les clients.
 
Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux

« Nous avons aménagé des passerelles pour permettre aux chats d’évoluer en toute liberté dans la librairie, confie à Livres Hebdo Solène Chavanne. Notre but est de sensibiliser le public aux chats abandonnés. » Chaque animal bénéficie d’un parrain ou d’une marraine dont la photo est accrochée dans la librairie : Bernard Werber, Maxime Chattam, Faustine Bollaert, Philippe Geluck, Elodie Fontan ou encore Andréa Ferréol ont ainsi marqué leur soutien à la cause des chats abandonnés.
 

A la fois librairie généraliste et boutique, Mon Chat Pitre propose un large assortiment de produits dérivés autour du chat. Le local, qui a été aménagé par la décoratrice d’intérieur et animatrice de M6 Sophie Ferjani, comprend un espace coworking de 40 m2 où seront aussi organisés des ateliers auprès de publics variés.

Mon Chat Pitre propose à ses clients le système de L’Arrondi en caisse, qui leur permet de faire des micro-dons en faveur des refuges d’animaux. La librairie a aussi monté deux partenariats avec Royal Canin et Ladurée : un thé Mon Chat Pitre sera notamment proposé sous la marque Ladurée.
 

Solène Chavanne, qui ne dispose d’aucune expérience en librairie, précise avoir longuement mûri son projet avec Jean-Philippe Doux, qui est aussi son ex-mari : « Nous y travaillons depuis deux ans et nous avons recruté deux libraires expérimentées pour nous accompagner dans notre projet. » La néo-libraire sera présente à Mon Chat Pitre l’essentiel de la semaine, mais conserve dans le même temps sa chronique animaux du week-end sur LCI.

Avec Jean-Philippe Doux, qui s’est de son côté reconverti en 2019 dans la vente de goodies via sa société To Do Com, Solène Chavanne prévoit d’ores et déjà de décliner le concept avec deux nouvelles librairies Mon Chat Pitre à Lyon et Bordeaux. « Ce sont deux villes que nous connaissons bien et qui nous tiennent à cœur, conclut Solène Chavanne. Nous sommes encore en phase de prospection pour trouver les bons locaux, nous devrions ouvrir ces nouveaux Mon Chat Pitre dans le courant de 2022. »
 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
d

DSAF

il y a 1 mois à 07 h 09

c'est un peu n'importe quoi ce projet ... de 'argent pour une librairie OK mais sans les chats c'est encore mieux Pourquoi pas une librairie solidaire par exemple ?


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités