Edition

Deux nouvelles collections pour l’éditeur alsacien La Nuée Bleue

Deux nouvelles collections pour l’éditeur alsacien La Nuée Bleue

Depuis qu’elle a célébré son centième anniversaire en 2021, la maison d’édition alsacienne La Nuée Bleue n’a de cesse de se renouveler et lance deux nouvelles collections pour cet automne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 22.09.2023 à 15h32

Fondée en 1921 à Strasbourg, la maison d’édition alsacienne La Nuée Bleue a passé le cap des 100 ans en 2021. Depuis, elle multiplie les offres et nouveautés pour marquer « ce passage dans le deuxième centenaire », explique son équipe dans un communiqué. Deux collections – « Les classiques de La Nuée Bleue » et « Hellébore » – paraîtront cet automne.

Au bout de cent années d’activités, de nombreuses références du catalogue ont été épuisées et les derniers exemplaires survivants mis au placard. Pour les remettre au goût du jour, l’éditeur souhaite donc les réunir dans une nouvelle collection, « Les classiques de La Nuée Bleue ». L’objectif sera ainsi d’enrichir le fonds de la maison avec plusieurs titres dédiés à l’histoire de l’Alsace, sous la bannière d’une « ligne graphique identifiée, classique et élégante, qui réunit des essais et des témoignages historiques ». Cinq premiers volumes sont déjà programmés et paraîtront au fil de l’automne.

La deuxième collection, intitulée « Hellébore » a, elle, été imaginée par l’éditeur Pierre Marchant, arrivé cet été dans la maison d’édition. Axée sur les littératures de l’imaginaire, plus particulièrement sur la fantasy, la collection s’ouvrira le 29 septembre prochain sur un premier titre, La mécanique du chaos de l’autrice Anaïs Cros. Nicolas Kempf dirigera la collection.

Faire du neuf avec du vieux

Toujours en lien avec son objectif de modernisation, La Nuée Bleue a aussi commandé au designer Ange Mercuri un nouveau logo. Dévoilé le 18 septembre dernier, il reprend l’historique héron dessiné en 1926 par Louis-Philippe Kamm, et reprend son originelle couleur noire. Enfin, en partenariat avec le Crédit Mutuel, l’éditeur prévoit d’offrir (pour tout achat de deux livres), entre le 29 septembre et le 15 octobre, un livre collector regorgeant d’anecdotes sur la maison depuis sa création, signé par l’historienne Catherine Maurer. Cette dernière animera, avec l’éditrice Mathilde Reumaux, une table-ronde lors des rendez-vous aux Archives d’Alsace, mercredi 29 novembre.

Les dernières
actualités