collection

Beta Publisher annonce « A sexe égal », une nouvelle collection consacrée au féminisme

DR

Beta Publisher annonce « A sexe égal », une nouvelle collection consacrée au féminisme

L'éditeur lancera en janvier 2024 une collection hétérogène en genres littéraires, « A sexe égal », entièrement dédiée au féminisme.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 21.09.2023 à 14h34

Beta Publisher annonce l'inauguration en janvier 2024 de sa nouvelle collection « A sexe égal », qui proposera des titres aux genres littéraires variés, avec le féminisme pour dénominateur commun. Le fonds sera enrichi de dix titres par an, avec un tirage prévisionnel oscillant entre 300 et 500 exemplaires.

« Cette collection va s'axer sur le féminisme qui sera traité sous des angles variés, la sexualité, le regard des hommes, le monde du travail, mais aussi sous des formes littéraires multiples, témoignage, essai, fiction... », explique Camille de Decker, 30 ans, fondatrice de Beta publisher. Créée en 2016, la maison est initialement spécialisée dans les romans de genre, de la romance au thriller en passant par le fantastique ou la fantasy.

Un appel à manuscrits à l'origine du projet

En 2021, Beta publisher faisait paraître un recueil de nouvelles participatif, Loin du cœur, dont les bénéfices issus des ventes ont été reversés à l'association Solidarité femmes. Suite à l'appel à manuscrits, l'éditeur s'est rendu compte de la variété des formes littéraires, mais aussi du large spectre de violence des textes reçus : « Il y avait de la fiction mais aussi du témoignage, parfois des tranches de vie, certaines personnes nous ont dit qu'elles n'avaient pas pu poursuivre la lecture, c'était trop dur pour elles », se souvient Camille de Decker. Avec « A sexe égal » l'idée est de continuer à traiter du féminisme tout en trouvant un équilibre en termes de nature des textes au sein de la collection.

Actuellement distribuée et diffusée par Sodis, Beta Publisher travaillera avec Hachette Livre à compter de janvier 2024. L'éditeur compte une trentaine d'auteurs et a la particularité de travailler en flux tendu en imprimant ses livres à la demande via la plateforme BooksOnDemand (BOD). Il est installé à Paris et a ouvert son café littéraire dans ses locaux en 2021.

Les dernières
actualités