La maison d'édition Aux Feuillantines se lance avec la collection « Dans la bibliothèque de… », composée de titres jamais réédités ou inédits en français, d'auteurs très peu connus, voire oubliés, qui ont inspiré des écrivains de renom. Les premiers ouvrages, tirés à 2 500 exemplaires et à paraître le 17 octobre sont Qui a écrit Trixie ? de l'auteur anglais William Caine (1873-1925), qui inspira Lolita de Vladimir Nabokov et Le Grand livre des avares de l'écrivain londonien Frederick Somner Merryweather (1827-1900), très apprécié de Charles Dickens.
« L'idée de cette collection est de réhabiliter des textes qu’aimaient certains grands auteurs, et c'est aussi pour moi l'occasion de rendre hommage aux écrivains que j’aime beaucoup », explique Hervé Lavergne, fondateur de la maison d'édition en novembre 2022. Ce journaliste de 64 ans désormais à la retraite, cofondateur du Courrier International, est aussi le traducteur des ouvrages qu'il exhume. Les deux prochains titres à paraître n'avaient ainsi jamais été traduits en français. Distribué par Pollen et diffusé par Cedif, Aux Feuillantines projette sept à huit publications par an. Les livres de la collection « Dans la bibliothèque de… » sont au format 162 mm x 240 mm, avec une couverture vernie. Chaque ouvrage est enrichi d'un dossier littéraire qui détaille la genèse du roman et sa redécouverte.
D'autres parutions prévues
La prochaine parution est Le Grand livre des coïncidences du biologiste et zoologiste autrichien Paul Kammerer (1880-1926), ouvrage marquant pour le romancier hongrois naturalisé britannique Arthur Koestler (1905-1983). Est également en projet une collection de biographies, de « destins singuliers, de personnages peu connus », notamment avec une première parution en mars 2024 à propos de l'artiste de burlesque américaine Gybsy Rose Lee (1911-1970).