A bientôt 100 ans (en 2025) la Librairie Eyrolles s’ouvre de nouveaux horizons. L’enseigne ouvre deux points de vente au sein des campus de l'Université Mohhamed VI Polytechnique (UMP6) de Rabat et Ben Guérir, au Maroc.
« C’est un partenariat particulier avec l’'UM6P, à qui nous fournissons notre expertise et notre marque », explique François Pelle, directeur Store du groupe Eyrolles.
Depuis le 23 octobre, une librairie a ouvert à Rabat, proposant jusqu’à 2 000 références grand public, mais également une offre adaptée aux cursus des universités, avec près de 80 % de livres en langue française, le reste en anglais (10 %) et en arabe (10 %). Actuellement au format librairie éphémère, Eyrolles s’installera dans un nouvel espace définitif d'ici la fin de l'année de l'année prochaine.
L’ouverture de la librairie d’une surface de 300 m2 à Ben Guérir est quant à elle prévue le 7 novembre, toujours au sein même du Campus.
7 000 étudiants, 30 nationalités
« Ce sont des universités qui ont tout juste sept ans et qui font partie d’un projet national de développer des lieux d'études de haut niveau », précise François Pelle. Leurs cursus varient des sciences sociales à la médecine, en passant par l’informatique, l'architecture ou encore l’agriculture, à destination de près de 7 000 étudiants dont 900 doctorants, de 30 nationalités différentes.
« La volonté de l’université est d’être ouverte sur le monde, avec un espace rappelant les campus américains et nous apportons la touche française », raconte le chef du projet qui a commencé l’an dernier chez Eyrolles, après qu’un partenaire privé marocain, ancien étudiant à Paris, a émis l’idée d’une librairie lui rappelant celle qu’il apprécie dans le quartier latin de Paris.
Rémunération par royalties
Pour la logistique, Sochepress, le partenaire marocain de la filiale d’Eyrolles pour la diffusion Géodiff, assurera l’approvisionnement des sites en livres, proposés « aux prix du marché », assure François Pelle. Les librairies proposeront également de la papeterie, des goodies et des animations avec un espace de rencontre dédié. Sans être un contrat de franchise, la rémunération d’Eyrolles se fera par le biais de royalties. Pour l’instant, il n'y a pas de déclinaison digitale prévue pour ce transfert de marque.
« C’est un beau projet et si le lancement se passe bien, on peut imaginer d’autres ouvertures ailleurs à l’avenir », se réjouit François Pelle.
L'an dernier, les exportations de livres français vers le Maroc se sont stabilisées autour de 1,2% sur un an, à 18,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, selon les chiffres de la Centrale de l'édition. Une activité néanmoins en baisse par rapport au record de 2017-2018, lorsque les flux ont généré plus de 20 millions d'euros d'activité.