L'année dernière, l'un des meilleurs romans étrangers de la rentrée littéraire était sans conteste Persécution (Liana Levi) d'Alessandro Piperno. Un livre féroce et brillant, qui fut d'ailleurs couronné par le prix du Meilleur livre étranger 2011. Il s'agissait là de la première partie d'un vaste ensemble intitulé Le feu ami des souvenirs. Où l'on suivait, au milieu des années 1980, la chute d'un certain Leo Pontecorvo.
Rejeton d'une riche famille juive de Rome, il se révélait être un grand médecin, un homme bon, le mari dévoué de Rachel et le père de deux garçons à peine entrés dans l'adolescence, Filippo et Samuel. Sa respectabilité se trouva mise en pièces par une "répugnante affaire judiciaire" : Leo était accusé d'avoir échangé des lettres avec la petite fiancée de l'un de ses fils, âgée de 12 ans, et de l'avoir violée...
Inséparables, la seconde moitié de l'ambitieuse création de l'Italien, est à la hauteur de nos espérances. La parole est cette fois donnée aux fils de Leo, désormais adultes. Au début du roman, l'aîné, Filippo, a 39 ans. Séducteur, sujet à des pulsions sexuelles permanentes, il forme un couple "bizarre", un couple "d'excentriques détraqués", avec Anna Cavalieri. Fille d'un millionnaire, il s'agit là d'une actrice qui sillonne le show-biz depuis l'âge de 15 ans - lorsqu'elle participait en maillot de bain une pièce à une émission de télévision -, et impose parfois à son cher et tendre une "grève du sexe". Docteur en médecine, celui-ci a réalisé un dessin animé présenté au Festival de Cannes, Hérode et ses petits-enfants, qui lui a valu de figurer en couverture des Inrockuptibles, présenté comme "le nouveau Rossellini", et de connaître un énorme succès.
Le cadet, lui, se prénomme Samuel, mais tout le monde l'appelle Semi. A 37 ans, il vit depuis quinze ans avec Silvia qui travaille dans un cabinet juridique. Longtemps senior advisory manager à la Citybank de New York, il est désormais associé minoritaire dans l'entreprise florissante d'un négociant en coton. Outre Silvia, Semi a entamé une relation "ultrasecrète et névrotique" avec Ludovica. Une fille de 21 ans engagée ailleurs, "belle à couper le souffle, élégante et éthérée comme une héroïne de comédie musicale"... Depuis son apparition fracassante avec un coup d'essai virtuose intitulé Avec les pires intentions (Liana Levi, 2006, repris en Folio), on sait qu'Alessandro Piperno est l'écrivain du tourment. On ne s'étonnera donc pas que le film de Filippo irrite les islamistes intégristes, ou que Semi se retrouve avec un pistolet pointé sur les testicules. Quant au lecteur, ravi, il ne peut qu'applaudir des deux mains la maîtrise du Philip Roth transalpin.