Deux adaptations de Ian McEwan dans les salles | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 31.07.2018 à 15h00 Cinéma

Deux adaptations de Ian McEwan dans les salles

Emma Thompson dans "My Lady"

My Lady, adapté de L'intérêt de l'enfant, et Sur la plage de Chesil, sortent respectivement le 1er et le 15 août. Les deux scénarios ont été écrits par l'auteur des deux livres, Ian McEwan.

Emma Thomson est "My Lady". Une juge face à des cas de conscience extrêmes. Habituée aux affaires délicates et médiatiques, totalement consacrée à son travail, Fiona May voit sa vie basculer quand son mari la quitte, se sentant négligé, et quand elle doit décider si Adam, un mineur témoin de Jéhovah condamné par une leucémie, doit subir ou non une transfusion sanguine. Sa croyance, et celle de ses parents, rejettent toute intervention médicale de ce genre. Mais sans cette transfusion, sa mort est certaine. Elle va devoir invoquer le Children Act pour départager la justice de la morale.
 

Ian McEwan, lauréat du Man Booker Prize en 1998,  a publié cette histoire en Grande-Bretagne en 2014. L'intérêt de l'enfant est paru en France l'année suivante chez Gallimard, traduit par France Camus-Pichon, puis en poche chez Folio en 2017. Au total, le roman s'est vendu à plus de 80000 exemplaires dans l'Hexagone. La nouvelle édition du format poche reprend un visuel du film. Et dans sa collection "Ecoutez lire", Gallimard vient d'éditer la version audio lue par Marie-Cristine Barrault. Le film sort en salles le 1er août

A 70 ans, Ian McEwan n'en est pas à son premier scénario ni à sa première adaptation. Le 15 août on retrouvera l'univers de l'écrivain britannique dans Sur la plage de Chesil, film réalisé par Dominic Cooke, avec Saoirse Ronan et Emily Watson. Le livre a été publié chez Gallimard en 2008 et en poche chez Folio en 2010. Il avait reçu le Prix européen Madeleine-Zepter 2008. L'histoire se déroule en 1962, dans une Angleterre qui n'assume pas encore la révolution sexuelle qui se préprer. Un jeune couple, l'une violonniste et l'autre historien, passent leur nuit de noces sans rien connaître à l'amour.

Les deux films font le tour des festivals depuis leur avant-première à Toronto en septembre 2017.
 


 
close

S’abonner à #La Lettre