Prix de l’Animation

Des usagers-acteurs à Saint-Médard-en-Jalles

Journal d’époque, carnet de route, carte, saynètes de comédiens amateurs… A travers "L’enquête dans la ville", vaste Cluedo à l’échelle de la cité organisé par les bibliothécaires, les habitants ont redécouvert les petites et grandes histoires de Sai - Photo BM de Saint-Médard-en-Jalles

Des usagers-acteurs à Saint-Médard-en-Jalles

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 04.12.2015 à 12h04

Faire des usagers des acteurs et non des consommateurs de culture "passifs", c’est l’objectif des Imaginaires de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde), l’événement annuel organisé depuis 2010 par le réseau des médiathèques municipales. Le jury a été séduit par l’animation de 2015 consacrée au polar. Le public devait se mettre dans la peau d’un commissaire pour résoudre une enquête grandeur nature dans toute la ville, dont l’originalité était de s’inspirer d’un fait réel jamais élucidé : le braquage de la poste de Saint-Médard-en-Jalles en 1918 par des soldats en side-cars. "L’intérêt de cette animation est d’exporter la bibliothèque dans toute la ville et de mobiliser tout le monde", relève Hélène Wadowski, directrice de Flammarion Jeunesse et membre du jury.

Le public devait se mettre dans la peau d’un commissaire.- Photo BM DE SAINT-MÉDARD-EN-JALLES

Le 18 avril, 110 apprentis enquêteurs, enfants et adultes, s’étaient lancés dans l’aventure, parcourant la ville pendant tout l’après-midi, leur carnet de route à la main, à la recherche des énigmes à résoudre. A chaque étape, des acteurs amateurs mettaient en scène des épisodes du "casse", tandis que les participants devaient se prononcer sur les suspects à éliminer, pour finir par découvrir le vrai coupable. Une occasion pour les participants de redécouvrir l’histoire et le patrimoine de leur ville à travers un récit conçu par les bibliothécaires.

"Ce projet avait notamment pour objectif de montrer la dynamique du réseau par un parcours symbolique depuis la médiathèque centrale ouverte en 2002 jusqu’à la toute récente ludo-médiathèque située trois kilomètres plus loin, explique l’équipe de la médiathèque. Nous voulions montrer l’identité du réseau ainsi que la complémentarité des services, et renouveler l’image des bibliothèques."

L’enquête s’inscrivait dans un vaste programme d’animations, dont une nuit du jeu, une rencontre avec l’écrivaine Patricia MacDonald, une exposition interactive à la frontière entre littérature, bande dessinée et jeu vidéo intitulée "Qui a refroidi Lemaure ?", ainsi qu’une autre dédiée au jeune public, "Le détective sort ses griffes", proposant d’apprendre les bases du métier de détective en 8 épisodes.

Environ 2 500 personnes ont participé à l’édition 2015 des Imaginaires.

Ce qu’en pense le jury

"Cette initiative crée un lien entre le jeu et la bibliothèque, qui est très intéressant et qui permet une implication des utilisateurs, commente Assumpta Bailac, directrice du réseau des bibliothèques de Barcelone. C’est très astucieux d’avoir relié cette animation à un fait d’actualité."

04.12 2015

Les dernières
actualités