Suisse

Des propositions pour soutenir les librairies suisses

1204 Genève, Suisse - Genève - Genève - Photo OLIVIER DION

Des propositions pour soutenir les librairies suisses

Les associations professionnelles suisses du livre souhaitent mettre en place des primes pour les librairies favorisant des ouvrages d’importance nationale ou régionale.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 05.02.2021 à 18h15,
Mis à jour le 05.02.2021 à 19h13

Les associations Livre Suisse (suisse romande), SBVV (suisse alémanique) et l’association du livre de la Suisse italienne (Alesi), proposent la mise en place de primes pour les librairies porteuses d’intermédiation et de promotion de l’édition suisse.  

« Nous avions déjà tenté d’introduire ces mesures l’été dernier mais la proposition avait été annulée », explique Olivier Babel, secrétaire général de LivreSuisse. En 2021, la discussion entre la commission et les associations a continué permettant finalement à la proposition d’être validée. « Nous avons réussi à sensibiliser les élus sur le rôle essentiel des libraires », se félicite le secrétaire général. 

Un système à points 

Même si « le dispositif n’est pas figé », les associations ont proposé un système à points pour sélectionner les librairies titulaires. Parmi les conditions à remplir, la présence d’auteurs et d’éditeurs suisses dans leurs rayons, l’organisation de manifestations, la mise en place de services de consommation ou encore la formation d’apprentis. En fonction du nombre de points obtenus, les candidats recevraient des primes pouvant aller de 5000 francs à 10000 francs par an. Cela représente un besoin de financement d’environ 1,4M€.

La proposition doit encore être validée par le parlement et le dispositif ne pourra être mise en place qu’à partir de 2025. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités