Londres

Des livres pour les agresseurs extrémistes de la librairie Bookmarks

La librairie londonienne Bookmarks a été la cible d'une attaque extrémiste dans la soirée du samedi 4 août. - Photo DR

Des livres pour les agresseurs extrémistes de la librairie Bookmarks

La librairie socialiste londonienne avait été attaquée par un groupe d’extrême-droite dans la soirée du samedi 4 août. 

Par Cécilia Lacour,
avec The Bookseller Créé le 10.08.2018 à 20h00

Cinq jours après l’attaque perpétrée contre la librairie socialiste londonienne Bookmarks, Index on Censorship, l’une des organisations majeures de défense de la liberté d’expression dans le monde, a envoyé des ouvrages au Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (Ukip). Ce parti politique britannique a suspendu trois de ses membres le 7 août en admettant que ceux-ci "ont été impliqués dans l’incident". 

En envoyant des ouvrages comme La servante écarlate de Margaret Atwood ou le Coran, Index on Censorship caresse l’espoir que Ukip les fassent parvenir aux trois membres exclus. Sur son site internet, l’organisation explique que "la lecture ouvre l’esprit et aide à créer une société plus tolérante et inclusive". Les livres "pourraient les aider à comprendre pourquoi leurs actions ne font que limiter leur propre liberté", poursuit-elle auprès de The Bookseller.

La librairie socialiste londonienne Bookmarks a été victime d’une attaque perpétrée un groupe d’extrême-droite dans la soirée du 4 août. Douze hommes qui portaient des casquettes sur lesquelles était écrit "Make Britain Great Again" —en référence explicite au slogan de campagne de Donald Trump— avait détruit des étagères, des livres et scandé des slogans racistes. Un appel à une journée de solidarité avec la librairie a été lancée samedi 11 août. 
 

Les dernières
actualités