Des livres offerts en garde à vue | Livres Hebdo

Par Marine Durand, avec The Bookseller, le 26.08.2016 à 15h19 (mis à jour le 26.08.2016 à 16h00) royaume-uni

Des livres offerts en garde à vue

Photo OLIVIER DION

Un nouveau programme, imaginé par un agent de police, permettra aux personnes arrêtées à Londres de se voir offrir un livre pendant leur garde à vue.

A Londres, chaque personne arrêtée se verra bientôt offrir un roman pendant sa garde à vue, indique le site The Bookseller, relayant une information de l'Evening Standard. Ce nouveau programme, baptisé "Books in nicks" ("des livres en taule"), a été imaginé par un agent du Metropolitan Police Service, Steve Withmore, en partenariat avec l'association Give a book qui récolte des livres pour les redistribuer à des organismes caritatifs.

Steve Withmore a eu l'idée de ce programme "après avoir arrêté un jeune homme de 18 ans pour agression et possession de drogue, raconte The Bookseller. L'homme a demandé s'il pouvait avoir un livre à lire pendant sa garde à vue, mais le policier n'a rien trouvé qui convenait". Steve Withmore lui a donc donné son propre livre, L'attrape-cœurs de J. D. Salinger, en l'autorisant à le garder. "Son attitude a complètement changé à mon égard, son hostilité a disparu et cela nous a permis de parler. Il m'a dit qu'il n'avait jamais possédé un livre, et cela m'a profondément touché", témoigne le policier, qui a sollicité Give a book pour que des livres soient répartis dans les différents commissariats de Londres.

Des classiques de la littérature anglo-saxonne dans différentes langues, comme Moby Dick de Melville, Les grandes espérances de Dickens ou L'île au trésor de Stevenson, feront partie de la trentaine de titres mis à disposition des gardés à vue, détaille l'article du Bookseller, sans préciser à quelle date sera mis en place le programme. Interrogée par The Evening Standard, l'une des responsables de Give a book a souligné de son côté que l'association avait "réfléchi avec soin au type de livres à fournir: des nouvelles, de la poésie, des livres captivants immédiatement", ajoutant que "le simple fait d'offrir un livre pouvait changer une situation difficile".
close

S’abonner à #La Lettre