Tout l’été, des habitants de Lanta (Haute-Garonne), appelés par leur médiathèque « petites fées », ont aidé à étiqueter, tamponner et "recoter" des centaines de livres, en vue de son déménagement. Ce 23 septembre, les 2 000 lantanais vont enfin pouvoir découvrir les nouveaux lieux : 300 m2, contre 70 m2 auparavant, dans l’ancien presbytère rénové, avec un jardin pour apprécier livres et boissons chaudes.
Parmi les nouveautés : l’étoffement des livres adaptés aux malvoyants et aux dyslexiques, l’introduction de jeux de société et de vinyles, la création d’un espace jeu vidéo et l’introduction de nouveaux mobiliers, dont un beau piano. « Une médiathèque, ce ne sont pas seulement des livres, c’est aussi du lien social », nous expliquait la précédente responsable, Carole Oliviero. Le nouveau, David Nunes, s’est formé au métier après un service civique dans la commune. Il est secondé par Cloé Doumerc, diplômée en journalisme à Sciences Po Aix et autrice d’un album jeunesse Un Nez et des papilles, illustré par Vinciane Schleef (La Pimpante éditions). Une équipe de bénévoles est en phase de constitution.
Parmi les projets à venir : ateliers philo, projections de films, immersions dans la culture japonaise à partir des mangas et rencontres intergénérationnelles autour des jeux et des jardins alentour, lesquels vont faire l’objet d’un verdissement par les habitants.