L'Echapée, nouvelle ludo-médiathèque d'Herblay-sur-Seine. - Photo Herblay-sur-Seine
Val-d'Oise : Herblay inaugure sa bibliothèque de 2200 m2
La commune de 33 000 habitants présente mardi 5 septembre un nouveau pôle culturel de verre, de bois et de pierre, baptisé L'Echappée. Avec une organisation du personnel axée sur la transversalité.
Par
Fanny Guyomard Créé le
05.09.2023
à 14h39, Mis à jour le 06.09.2023 à 12h09
Avant, elle s’étendait sur 190 m2. Ce 5 septembre, Herblay, commune de 33 000 habitants du Val-d’Oise, présente L'Echappée sa nouvelle médiathèque, ou plutôt ludo-médiathèque de 2200 m2, avec auditorium et salles polyvalentes. Une imbrication de bois, de pierre et de verre, signée par l’Atelier WOA, associé à l’Atelier Angel Architectes etMartial Market Studio. Le tout représente un budget total de 8 millions d’euros, et est entouré d’un parc paysager de 3000 m2.
Ludo-médiathécaires
A l’intérieur : 50 000 livres, films, mais aussi, grande nouveauté, des jeux et jouets. Ce qui a conduit à cette nouvelle organisation du personnel, présente la responsable Laure Ploux : « Il n’y a pas de bibliothécaires d’un côté et des ludothécaires de l’autre. Les agents sont ludo-médiathécaires. Et je souhaite de la coordination, des projets transversaux, que n’importe qui dans l’organigramme puisse se faire chef de projet et y associer des collègues ». L’équipe comptera, au complet, 19 ETP (équivalent temps plein).
L'Echapée, nouvelle ludo-médiathèque d'Herblay-sur-Seine- Photo HERBLAY-SUR-SEINE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un point d’honneur : l’accueil. « Il y aura différents types d’accueil. Des bureaux fixes, identifiés, et d’autres plus mobiles, dans les espaces numérique et jeux vidéo par exemple. Et le ludomédiathécaire pourra jouer avec le public », se projette Laure Ploux. Avec un espace de jeu qui vend du rêve : la « grotte » des enfants, plafonnée de sculptures féériques en bois...
Les artistes rassemblés au festival international de science-fiction des Utopiales, du 31 octobre au 3 novembre à Nantes, ont pointé les faiblesses du genre, notamment quand il s’essaie à la dystopie. Comment réparer les « erreurs » de la SF, et quelles sont les voies possibles ? Recueil de voix inspirées.