Des libraires signent un hors-série "Le 1" | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 27.08.2015 à 17h43 (mis à jour le 27.08.2015 à 18h00) Presse

Des libraires signent un hors-série "Le 1"

Pour la rentrée littéraire,  Le 1 présente les coups de cœur de ses libraires partenaires, dans un hors-série paru le 19 août.

Le 1, hebdomadaire dirigé par Eric Fottorino, célèbre à sa manière la rentrée littéraire 2015, et a sorti, mercredi 19 août, son deuxième hors-série Le 1 des libraires. 

Dans ce numéro, présenté selon le format habituel du 1 (une seule page dépliable), l'hebdomadaire, qui fait habituellement la part belle aux romanciers pour éclairer l'actualité, leur rend hommage avec la complicité de ses librairies partenaires. Le 1, distribué en librairie par Volumen, et également organisateur d'un prix du Premier roman, s'est de fait appuyé sur son réseau de libraires distributeurs partout en France.

Ces derniers dévoilent ainsi leurs coups de cœur à travers des critiques et des extraits de vingt romans à paraître, et racontent leur rentrée littéraire sous la forme d'entretiens et de récits.

On y retrouve ainsi des critiques de Boussole de Mathias Enard (Actes Sud) par la librairie Brouillon de culture à Caen, Camille, mon envolée (Philippe Rey) de la primo-romancière Sophie Daull par la librairie Vivement dimanche de Lyon, ou encore Profession du père (Grasset) de Sorj Chalandon par la Librairie du Mucem de Marseille. 

Côté entretien, Philippe Touron, cofondateur de l'association Paris Librairies, revient sur la place, le sens et l'utilité de la profession de libraire, tout en battant en brèche les idées reçues sur le métier. 

Enfin, Le 1 des libraires s'accompagne d'un poster recto-verso présentant un extrait d'Ecrire, de Marguerite Duras, calligraphié par le jeune artiste Hubert Poirot-Bourdain. Tirage : 7 000 exemplaires. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre