"Des kilomètres à la ronde" de Vinca van Eecke (Seuil) | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 14.07.2020 à 10h00 Premiers romans de la rentrée

"Des kilomètres à la ronde" de Vinca van Eecke (Seuil)

Vinca Van Eecke - Photo FRÉDÉRIC ARIBIT/SEUIL

Pendant l’été, Livres Hebdo présente 20 des 65 premiers romans de la rentrée 2020.

C'est par "cette façon d'allumer leurs zippo en claquant des doigts avant de frotter la pierre sur leurs jeans, ce petit bruit métallique" que l'auteure de Des kilomètres à la ronde, publié chez Stock à la rentrée littéraire, décide de commencer son premier roman.

Dans ce livre, la primo-romancière se souvient de ses 14 ans époque à laquelle elle a rencontré une bande de garçons issus d'un autre milieu social que le sien à  L., village perdu au fond de la campagne française. Elle vient y passer ses étés en famille depuis l’enfance, eux ont grandi là. Ce jour-là, elle tombe amoureuse de Jimmy et devient la fille de la bande. Ils l’appellent "la bourge", elle les surnomme "les autres".

"Vinca Van Eecke signe un joli premier roman sur ce moment trépassé de la jeunesse qui, assurément, ne passe pas" estime Sean James Rose dans son avant-critique du roman, publiée dans le numéro du 5 juin.

Des kilomètres à la ronde est en lice pour le prix Stanislas et pour le prix "Envoyé par la poste". Vinca van Eecke est responsable éditoriale du web et des nouveaux médias au Festival de Cannes.
 
close

S’abonner à #La Lettre