Des femmes écrivains entrent au Panthéon... symboliquement | Livres Hebdo

avec mq, le 05.09.2013

Des femmes écrivains entrent au Panthéon... symboliquement

Alors que seulement deux femmes reposent au Panthéon, le Centre des monuments nationaux (CMN) organise sur place une série de lectures de textes de femmes écrivains.

George Sand, Colette, Olympe de Gouges, Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir : voici les femmes qui vont faire une entrée symbolique au Panthéon, le temps d'une série de lectures organisées par le Centre des monuments nationaux (CMN), en partenariat avec la Comédie-Française, à partir du 17 septembre.

Cette première session sera consacrée à George Sand. Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française, lira des textes. Les actrices Catherine Sauval et Céline Samie mettront respectivement Colette et Olympe de Gouges à l'honneur, le 24 septembre et le 1er octobre. Au printemps, de nouvelles lectures seront organisées par le CMN, autour de Marguerite Duras, Marguerite Yourcenar et Simone de Beauvoir.

Une pétition adressée à François Hollande
Seulement deux femmes reposent au Panthéon, pour 71 hommes : la physicienne Marie Curie, deux fois prix Nobel, et Sophie Berthelot, en tant qu'épouse du chimiste Marcellin Berthelot. En juillet dernier, des associations féministes se sont regroupées sous le «collectif pour des femmes au Panthéon» pour dénoncer cette situation. Elles ont manifesté le 26 août devant le monument et ont lancé une pétition adressée à François Hollande. Le collectif doit être reçu le 6 septembre par Philippe Bélaval, le président du CMN, qui a la responsabilité du monument.

Mais ce dernier, chargé d'une mission sur le rôle du Panthéon par François Hollande depuis le 22 mai dernier, a indiqué à l'Afp que ces lectures étaient prévues depuis plusieurs mois. Il doit rendre ses recommandations le 30 septembre et envisage «bien entendu» de proposer notamment des noms de femmes.

Il a lancé le 3 septembre une consultation sur internet. Les internautes ont jusqu'au 22 septembre pour voter pour deux personnalités qui méritent d'entrer au Panthéon. Les deux premiers jours, 12 000 questionnaires ont été remplis et le trafic du site du CMN a enregistré une forte hausse (27 000 visites). Mais «ce sont surtout des hommes qui ont répondu au questionnaire», a indiqué Philippe Bélaval.
close

S’abonner à #La Lettre