Des enfances saccagées au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.09.2019 à 14h16 (mis à jour le 17.09.2019 à 15h00) Adaptation

Des enfances saccagées au cinéma

Margot Bancilhon, Charles Berling, Pablo Pauly dans "Trois jours et une vie" - Photo GAUMONT

Outre Ad Astra de James Gray, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Un jour de pluie à New York de Woody Allen, deux adaptations de best-sellers sortent en salles le 18 septembre: Trois jours et une vie d'après Pierre Lemaître et Le Chardonneret d'après Donna Tartt.

Nicolas Boukhrief réalise un thriller psychologique intense avec Trois jours et une vie, adaptation du best-seller éponyme de Pierre Lemaitre (qui fait une apparition dans le rôle du procureur). Le roman, paru chez Albin Michel en 2016 et au Livre de poche en 2017 s'est écoulé au total à plus de 350000 exemplaires.

Fin 1999, une succession d'événements conduit le jeune Antoine à tuer accidentellement son petit voisin. Il cache le corps. Quelques heures plus tard, tout le village se rassemble pour retrouver le disparu, dans une Belgique traumatisée par l'affaire Dutroux. La grande tempête du lendemain de Noël empêche les recherches de se poursuivre, et amène Antoine à cacher la vérité sur son crime. Trois jours et une vie est une histoire autour de la hantise et du mensonge, sur le mal qui ronge la conscience d'un être toute sa vie… Mais rien ne s'y passe comme on pouvait s'y attendre, tant l'humain est retors, corrompu et motivé par des objectifs qui lui sont propres.

Glaçant, le récit de Pierre Lemaitre est respecté par le cinéaste. Le film est joué par Pablo Pauly, Charles Berling, Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton.

En face, c'est un autre best-seller, cette fois-ci américain, qui est adapté sur grand écran. Moins fidèle au roman en abusant d'effets de mise en scène trop hollywoodiens, Le chardonneret, d'après le roman de Donna Tartt, est réalisé par John Crowley, avec Ansel Elgort et Nicole Kidman dans les rôles principaux. Ici, le héros se nomme Theo. A 13 ans, lors d'une visite du Metropolitan Museum of Art de New York, une explosion lui enlève sa mère. Il se reconstruit lentement, entre détresse et culpabilité, tout en essayant de comprendre pourquoi cette tragédie ne le quitte pas…

Le chardonneret de Donna Tartt a été édité chez Plon en 2014, puis en poche chez Pocket l'année suivante. Lauréat du prix Pulitzer, il a été vendu tous formats confondus à plus de 350000 exemplaires en France.


 
close

S’abonner à #La Lettre