Manifestations

Des Correspondances de Manosque sous le signe de la rentrée littéraire

Des Correspondances de Manosque sous le signe de la rentrée littéraire

Les Correspondances de Manosque 2020 vont réunir, du 23 au 27 septembre, une vingtaine de lauréats et d'auteurs sélectionnés dans les prix littéraires. Aperçu du programme.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 15.09.2020 à 15h36,
Mis à jour le 15.09.2020 à 16h01

Les Correspondances de Manosque se tiendront, du 23 au 27 septembre, dans le respect des consignes sanitaires. Parmi les invités, une vingtaine d'auteurs sélectionnés pour les prix littéraires d'automne. L'inauguration se déroulera en compagnie de l'auteur de Nu avec Picasso (Stock), Enki Bilal.

Le jeudi 24 septembre, plusieurs rencontres littéraires sont prévues comme celle de 16h30 avec François Beaune et Éric Laurrent, qui a reçu le prix Transfuge 2020 pour Une fille de rêve (Flammarion). Dès 21h, François Morel fera la lecture de Correspondances 1932-1959, écrites par Boris Vian, au Théâtre Jean-le-Bleu. Le festival veut ainsi mettre à l'honneur Boris Vian dont on fête le centenaire, ainsi que Jean Giono à qui sera consacré une avant-première du film Jean Giono, le voyageur immobile, de Fabrice Gardel, et un spectacle, Le Bruit du blé, de Gael Faure.
 

Rencontres, apéros et animations littéraires

Le lendemain, vendredi à 10h30, Madeline Roth et Alice Zeniter lanceront le prix littéraire des Adolescents du département. Un apéro littéraire suivra en compagnie de Clémentine Mélois et d'Hervé Le Tellier, dont le roman L'Anomalie (Gallimard) est sélectionné pour le prix Renaudot. D'autres rendez-vous sont prévus avec, entre autres, Florence Seyvos, sélectionnée pour le prix Welter-Fondation la Poste, Une bête aux aguets, Éditions de l'Olivier, ou encore Eduardo Fernando Varela, sélectionné dans la catégorie roman étranger du prix du Roman 2020, pour Patagonie Route 203, traduit par François Gaudry (Métailié).

Pour le week-end, Dima Abdallah et Sarah Chiche, respectivement lauréates du prix Envoyé par la Poste 2020 pour Mauvaises herbes (Sabine Wespieser) et prix du Roman-News pour Saturne (Seuil), tiendront une rencontre littéraire. En début de soirée, ce sera le tour de Lola Lafon, saluée cette année par le prix de Flore 2020 avec Chavirer (Actes Sud). Une lecture des Lettres du mauvais temps de Jean-Patrick Manchette sera proposée par Michel Vuillermoz, à 21h, au Théâtre Jean-le-Bleu.

Clémentine Mélois, artiste invitée

Le festival se clôturera en compagnie, entre autres, de Serge Joncour et Véronique Olmi, tous les deux sélectionnés pour le prix Renaudot avec Nature humaine (Flammarion) et Les Evasions particulières (Albin Michel). Il y aura également Marie-Héléne Lafon, sélectionnée pour le prix Renaudot, après avoir remporté le prix des libraires de Nancy-Le Point pour Histoire du fils (Buchet-Chastel) ; Hugo Lindenberg sélectionné dans la catégorie roman étranger du prix du Roman pour Un jour ce sera vide (Christian Bourgois) ; Marie-Ève Thuot qui est dans la sélection du prix Médicis et du prix de Flore 2020 pour La trajectoire des confettis (Herbes rouge), et Francesca Serra, lauréate du prix littéraire du Monde pour Elle a menti pour les ailes (Anne Carrière).

L'artiste invitée du festival est Clémentine Mélois, qui signe l'affiche 2020. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et membre de l’Oulipo, l'écrivaine a imaginé le "fantasque visuel de cette édition, décliné en passe-tête (place de l’Hôtel-de-Ville) où invités et festivaliers pourront se prendre en photo". Tirée de son recueil Cent titres, une sélection de ses couvertures détournées sera exposée au Bistrot des Correspondances. Ces détournements habilleront également les trois écritoires "Arbre livre" et la scène de la place Marcel-Pagnol.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités