Réseaux sociaux

Les agents littéraires choisissent scrupuleusement les manuscrits sur lesquels ils s’arrêtent, en fonction de la maison d’édition à laquelle ils sont rattachés et en fonction de ce qui est le plus susceptible de se vendre. Traditionnellement, les auteurs rentrent en contact avec eux lors de festivals ou de gros événements littéraires. Récemment, quelques agents de Curtis Brown et Conville and Walsh (deux agences littéraires basées à Londres), ont décidé de changer de méthode et sont partis à la pêche aux manuscrits sur Twitter.

Un hashtag, #PitchCB. Une consigne, résumer son manuscrit dans les 140 caractères maximum qui composent un tweet. Le réseau social devient alors un vecteur facilitant les contacts et peut-être futures collaborations entre les agences littéraires londoniennes à l’initiative de l’expérience, et les auteurs souhaitant se faire publier.

L’opération a obtenu un succès immédiat et planétaire. Des écrivains non-publiés du monde entier ont tenté de convaincre les agents londoniens en un tweet. Sur Twitter, le #PitchCB a été recensé plus de 5 millions de fois. Curtis Brown et Conville Walsh ont de leur côté exprimé un interêt pour 100 tweet-manuscrits, qu’ils étudieront et méneront vers une possible publication.

Le premier #PitchCB a eu lieu le vendredi 24 juillet 2015, sur une durée de 24h. L’opération sera renouvellée tous les quatrièmes vendredi du mois. Tous les genres de manuscrits sont admis. Les agents feront savoir à un auteur non-publié que leur manuscrit les interesse et qu’ils souhaitent en lire davantage en mettant leur tweet en favoris.

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