Depuis plus d'une semaine, le monde du livre français n'échappe pas à l'effervescence politique née de la dissolution de l'Assemblée nationale. À l’approche des élections législatives, qui se tiendront le 30 juin et le 7 juillet, les réactions fleurissent chez les libraires, écrivains et éditeurs, faisant état d’un contexte politique agité, à l’issue incertaine. Parmi ces acteurs, plus d’une centaine ont choisi de faire entendre leur voix par le biais d’une pétition publiée sur Change.org, intitulée « Les actrices et acteurs du monde du Livre se mobilisent. »
« Nous, actrices et acteurs du monde du Livre, sommes porté.es par des valeurs de partage, de transmission, de médiation, indique le texte. Nous voulons pouvoir continuer à proposer des œuvres en toute liberté, en provenance de tous horizons, véhiculant une grande diversité de pensées et de discours. Nous défendons la nuance face à l'outrance, ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, ce qui ouvre l'avenir plutôt que ce qui l'obscurcit. » En conclusion, ses auteurs appellent à faire barrage contre l’extrême-droite par le vote et la mobilisation.
Objectif 2 500 signatures
Lancée le 17 juin, la pétition affiche actuellement quelque 1 540 signatures, pour un objectif de 2 500. Dans la liste des premiers signataires figurent les écrivains Jean-Baptiste Andrea, Goncourt 2023, Clémentine Beauvais, Jul, Insa Sané, les éditeurs Laure Gallimard (Madrigall), Sophie de Closets (Flammarion), Frédéric Schwamberger (Futuropolis) et plusieurs librairies comme celle du Tigre à Strasbourg et l’enseigne Millepages à Vincennes. L’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen et l’auteur de thrillers Franck Thilliez ont également exprimé leur soutien à l’initiative.