Denis Bruckmann nommé directeur général de la BnF | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 10.04.2019 à 10h47 (mis à jour le 10.04.2019 à 11h00) Bibliothèque

Denis Bruckmann nommé directeur général de la BnF

Denis Bruckmann - Photo OLIVIER MORAVIK

Denis Bruckmann remplace Sylviane Tarsot-Gillery, qui est devenue en novembre 2018 directrice générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Denis Bruckmann a été nommé par le président de la République directeur général de la Bibliothèque nationale de France, "sur proposition de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, à Franck Riester, ministre de la Culture" indique un communiqué de l'institution envoyé le 10 avril. Il était directeur des Collections et directeur général adjoint de la BNF depuis 2008.

Il succède à Sylviane Tarsot-Gillery, qui a été nommée directrice générale de la création artistique du ministère de la Culture le 7 novembre 2018. Le poste était vacant depuis.

En janvier, lorsqu'une trentaine de salariés a répondu à l'appel au rassemblement lancé par le syndicat pour protester contre la baisse des effectifs et le projet de réorganisation du service au public de la BNF, Denis Bruckmann avait confié à Livres Hebdo: "Alors que la consultation de documents est en baisse, la Bibliothèque nationale de France doit réfléchir à une redéfinition du dispositif de service public mieux adapté aux nouvelles pratiques de ses usagers."

Diplômé en littérature contemporaine et de sciences de l’information, Denis Bruckmann est conservateur général des bibliothèques. Il a débuté sa carrière à la Documentation française avant d'entrer au département des Estampes de la Bibliothèque Nationale en 1982.  Il a notamment été chef de projet du vidéodisque réalisé avec le groupe Maxwell pour le bicentenaire de la Révolution avant de rejoindre l’équipe de préfiguration de la nouvelle Bibliothèque nationale (Établissement public de la Bibliothèque de France) pour s’occuper des projets autour de l’image fixe.

Un parcours éclectique

Après une expérience à l’Institut franco-japonais de Tokyo pour diriger la bibliothèque et diverses missions de conseil sur les centres de ressources français en Asie, Denis Bruckmann est revenu à la BNF où il a travaillé dans différents départements (audiovisuel, littérature et art) avant de s’orienter vers la coordination de l’ensemble des départements de collections.

Cet amoureux du patrimoine a collaboré à différents ouvrages: Numérisation du patrimoine : quelles médiations ? quels accès ? quelles cultures ? en collaboration avec Bernadette Dufrêne, Madjid Ihadjadene et Benjamin Barbier (Hermann, 2013) et Jacqueline Sanson, une vie au service de la BNF, pour lequel il a rassemblé des contributions et des hommages éclairant le parcours et la personnalité de l'ancienne directrice générale de la BNF (BNF, 2014). Il a aussi signé l'avant-propos du livre issu du colloque Robert Damien, du lecteur à l'électeur : bibliothèque, démocratie et autorité (Presses de l'Enssib, 2017)
 
close

S’abonner à #La Lettre