Royaume-Uni

Découverte de deux œuvres inconnues de la poétesse Sappho

Portrait de Sappho. Cette fresque date du Ier siècle ap J.-C. - Photo © DR

Découverte de deux œuvres inconnues de la poétesse Sappho

Le papyrus, support des deux poèmes, avait été offert à l’université d’Oxford par un collectionneur privé, qui ne s'était sûrement pas rendu compte de sa valeur.

Par Manon Quinti
Créé le 03.02.2014 à 17h59

Des chercheurs ont découvert deux poèmes inconnus de la poétesse grecque Sappho en étudiant un fragment de papyrus, rapporte le site Web de Maxi Sciences le 2 février. Ce morceau de papyrus antique qui date du troisième siècle avait été offert à l’université d’Oxford par un collectionneur privé.

Dirk Obbink, le papyrologue qui a découvert les poèmes, indique qu’ils "proviennent clairement du premier livre de Sappho", la célèbre poétesse de l’Antiquité, qui a vécu entre 630 et 612 avant J.-C.

"C'est le papyrus de Sappho le mieux préservé existant actuellement, avec seulement quelques lettres qui ont dû être restaurées dans le premier poème et pas un seul mot remis en doute. Son contenu est très intéressant", a commenté Albert Henrichs, un professeur de Harvard qui a examiné le papyrus avec Dirk Obbink.

"Le nouveau Sappho est absolument à couper le souffle", a-t-il précisé. Un des nouveaux poèmes décrit les deux savants Charaxos et Larichos, qui, selon les historiens, étaient les frères de Sappho. Le premier poème exprime de l’inquiétude quant à la sécurité du premier, parti en mer. L’autre est un poème d’amour à travers lequel Sappho supplie Aphrodite de lui venir en aide.

Dirk Obhink a déjà écrit une version provisoire du texte. Les poèmes devraient bientôt être publiés.

Les dernières
actualités