Née en Cornouailles en 1924, Rosamunde Pilcher a commencé à écrire très jeune et publié sa première nouvelle à 18 ans. A cette époque, elle vient d’interrompre ses études de secrétariat pour s’engager dans le corps des auxiliaires féminines de la Royal Navy, où elle est affectée à Ceylan (actuel Sri Lanka). De retour au pays en 1946, elle s’installe en Ecosse avec son mari, Graham Pilcher, où elle élèvera ses quatre enfants.
Elle poursuit dans les années 1940 l’écriture de romance pour Mills & Boon sous le pseudonyme de Jane Fraser, qu’elle abandonne en 1955. En 1987, à 63 ans, son premier grand succès – la saga familiale Pêcheurs de coquillages (The Shell Seekers) – la propulse auprès du grand public. L’ouvrage sera vendu à 10 millions d’exemplaires dans le monde, et suivi des succès de Retour en Cornouailles (Presses de la Cité, 1996), du recueil de nouvelles Retour au pays (Presses de la Cité, 1997) et de September (Belfond, 1999), jusqu’à son dernier livre, Solstice d’hiver (Presses de la Cité, 2000), qu’elle publie à l’âge de 80 ans avant d’annoncer sa retraite.
En France, une dizaine de ses romans et recueils de nouvelles ont été traduits aux Presses de la Cité et chez Belfond, repris en version poche chez Pocket. Si la plupart sont aujourd’hui épuisés, on trouve les titres Retour au pays (2015), September (2004) et Retour en Ecosse (2001) disponibles chez Pocket.
Plusieurs de ses romances ont été adaptées pour la télévision au Royaume-Uni et surtout en Allemagne, où la chaîne nationale ZDF a produit une centaine d’épisodes. Très populaire, l’auteure fait l’objet de sorties touristiques organisées en Cornouailles, où les visiteurs, souvent germaniques, viennent retrouver les différents lieux de ses romances familiales.