Converti à l'islam à l'âge de 17 ans, Michel Chodkiewicz fut d'abord un philosophe, versé dans la mystique islamique, avant de devenir un acteur majeur de l'édition française. Il entre au comité de lecture du Seuil en 1955, et fonde au sein de la maison deux revues qui ont marqué son histoire : La recherche et L'Histoire. Il est nommé directeur général du Seuil en 1977, deux ans avant d'en prendre la présidence, à la suite des fondateurs Jean Bardet et Paul Flamand.
Rigueur et indépendance
Durant cette période, il consolide l'indépendance de la maison et continue son travail de philosophe. Il publie ou introduit plusieurs ouvrages sur l'islam, dont Le sceau des saints, prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn 'Arabi (Gallimard, 1986) et Un océan sans rivage (Seuil, 1992). En 1988, un an avant le terme de sa présidence qu'il s'était lui-même fixé, l'éditeur obtient le Goncourt et le Goncourt des lycéens avec L'exposition coloniale d'Erik Orsenna (Seuil, 1988). Il est ensuite élu directeur d'études à l'EHESS, où il poursuit ses recherches.
"Je n'ai pas eu le plaisir et l'honneur de rencontrer Michel Chodkiewicz, je le regrette, écrit Hugues Jallon. Je sais combien son caractère et sa rigueur, son austérité même, non dénuées d’humour, ont marqué celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés."