Né le 12 février 1949, formé en politique et en économie, diplômé de Cambridge, Stan Barets est devenu un pilier de la "contre-culture" et a créé, avec sa femme, la première librairie spécialisée dans la science-fiction, Temps Futurs, dans le quartier latin à Paris. Il devient également éditeur et permet à Yann & Conrad de publier leur premier album, Aventures en jaune en 1983. Les éditions Temps futurs ont par ailleurs publié le Guide de la bande dessinée de Philippe Bronson en 1984.
Encyclopédique
Il a collaboré à différents magazines - Fiction, Univers, Science-Fiction magazine, Métal hurlant, Circus et Vécu (tous deux édités par Glénat) et Playboy, dont il a été rédacteur en chef. Pour Glénat, il dirigera les ouvrages annuels L'année de la Bande Dessinée, durant les années 1980.
Stan Barets a aussi été auteur de l’encyclopédie Planète BD ou de la collection Voitures et Véhicules fantastiques de Blake et Mortimer (Hachette collections). Chez Denoël, on lui doit Le Catalogue des âmes et cycles de la SF (1979, puis une édition augmentée en 1981) devenu Le Science-Fictionnaire, en deux tomes, en 1994.
D'Akira à Valérian en passant par Doisneau
A toutes ces casquettes et multiples vies, il faut ajouter celle de traducteur de bande dessinée. C'est notamment lui qui traduit de l'anglais la série manga culte Akira (pour Glénat), soit 13 tomes entre 1990 et 1995, en plus de la traduction de nombreux albums SF anglo-saxons, mais aussi du beau-livre d'Alistair Horne, La Révolution française (Gründ, 2009).
Stan Barets a également collaboré, pour les textes, avec Robert Doisneau et Philippe Druillet à l'album photo Paris de fous (Dargaud, 1995).
Enfin, grand expert de Valérian, la saga de Christin & Mézières dont l'adaptation au cinéma par Luc Besson sort en salles la semaine prochaine, il avait préfacé l'intégrale que Dargaud publie depuis septembre 2016.