Bande dessinée

Livres, expo, cinéma: personne n'échappera à Valérian cet été

L'exposition Valérian à la Cité des sciences et de l'industrie - Photo EUROPACORP

Livres, expo, cinéma: personne n'échappera à Valérian cet été

Cet été, le héros de bande dessinée imaginé par Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario) sera présent en kiosque avec le retour du mythique Pilote, en librairie, au cinéma, en DVD, ou encore exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clotilde Ravel,
Créé le 13.06.2017 à 16h29,
Mis à jour le 13.06.2017 à 17h00

Valérian et Laureline, les deux agents spatio-temporels imaginés en 1967 par Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario) sont à l'honneur dans les kiosques, en librairie, au cinéma, en DVD, ou encore à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Après avoir vendu 5 millions d’albums, pour moitié en France et le reste à l’étranger –la série est traduite en 22 langues– les héros seront omniprésents pour leur 50e anniversaire.
 
Pilote revient pour un spécial Valérian
 
Pilote, l’hebdomadaire qui a vu naître Valérian, et dont le dernier numéro (hors hors-série) remonte à octobre 1989, revient dans les kiosques pour un magazine "spécial Valérian". Ce numéro, sous titré Le Magazine qui s’amuse à voyager dans le temps, présente de nombreux hommages dessinés, des témoignages de personnalités dont celui de Luc Besson, réalisateur de l'adaptation cinématographique. Une édition cartonnée sortira simultanément en librairie avec huit pages supplémentaires.
 
En librairie, en juin, on retrouvera également Le Guide des mille planètes (Dargaud), rédigé par le journaliste Christophe Quillien et présenté sous forme d’abécédaire, qui propose des entretiens avec les auteurs, mais aussi quelque 300 entrées qui permettent au lecteur de se diriger dans le riche univers de Valérian. Personnages, créatures, références, bestiaire, lieux, thèmes de la série sont répertoriés, illustrés de dessins extraits des albums.

Autre parution annoncée, celle-ci en septembre: Valérian vu par Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray. Après la version déjantée de Manu Larcenet (L’Armure du Jakolass), le scénariste des Vieux Fourneaux et le dessinateur de Long John Silver se frottent eux aussi aux personnages de Christin et Mézières.

 
Valérian et Laureline à la cité des Sciences
 
Les deux héros envahissent également la Cité des Sciences et de l'industrie, pour une exposition intitulée Valerian et Laureline en mission pour la Cité, du 13 juin 2017 au 18 janvier 2018. On y retrouve une quarantaine de planches originales et des reproductions magnifiées, ainsi qu'un dialogue entre Pierre Christin et trois scientifiques: Roland Lehoucq (astrophysicien), Alain Musset (géographe), et Jean-Sébastien Steyer (paléontologue). La scénographie immersive et interactive est organisée en six alcôves autour d’une salle de projection, et les planches se dévoilent aux visiteurs, notamment grâce à l’utilisation, pour la première fois en France, de la réalité augmentée et virtuelle. Par ailleurs, un catalogue de l’exposition (aux Éditions Cité des sciences) est en vente. Il reprend le cours de la visite et décode les aventures spatio-temporelles des héros Valérian et Laureline, grâce aux trois scientifiques et aux deux auteurs.
   
Autour du film de Luc Besson
 
Pour célébrer la sortie du film Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson, au cinéma le 26 juillet, Dargaud réédite au format 22 x 29 cm une édition spéciale de L’Empire des mille planètes et de L’Ambassadeur des ombres, les deux récits ayant inspiré le film de Luc Besson. Les couvertures sont retouchées pour l’occasion, avec une jaquette et huit pages supplémentaires.
 

Enfin, avant de connaître le grand écran, le duo avait fait l’objet d’une série d’animation franco-japonaise en 40 épisodes de 23 minutes, diffusée en France sur Canal+ en 2007 et 2008. Un coffret DVD de la série remastérisé, produit par Dargaud et EuropaCorp, réalisé par Philippe Vidal et Eiichi Sato, est proposé dans un ensemble collector contenant l’ensemble de la série et les éditions spéciales des Habitants du ciel et des Astéroïdes de Shimballil. Le tirage est limité à 3000 exemplaires.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités