La BD de science-fiction “Valérian” bientôt adaptée par Luc Besson | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 15.05.2015 à 16h56 (mis à jour le 15.05.2015 à 17h00) Cinéma

La BD de science-fiction “Valérian” bientôt adaptée par Luc Besson

Valérian et Laureline - Photo DARGAUD

Le producteur et réalisateur a annoncé qu’il s'attelait à l’adaptation sur grand écran de la série culte de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, à laquelle il avait renoncé en 2012.

L’adaptation cinématographique de “Valérian” verra-t-elle enfin le jour ? En 2012, Luc Besson avait annoncé son intention d’adapter la série de bandes dessinées de science-fiction de Jean-Claude Mézières (au dessin) et Pierre Christin (au scénario), par le biais de sa société de production EuropaCorp. Cette semaine, le réalisateur et producteur français, qui vient tout juste de rejoindre Twitter, a confirmé sur le réseau social que le projet était à nouveau dans les tuyaux : “Mon tout premier tweet ! Laissez-moi partager une vraie nouvelle. Mon prochain film sera une grande oeuvre de science-fiction : Valerian and the City of a Thousand Planets.”
Déjà adaptée en série télévisée, Valérian, agent spatio-temporel, rebaptisée Valérian et Laureline en 2007, est une série de bandes dessinées de science-fiction publiée dans les pages de Pilote à partir de 1967, puis en albums par Dargaud trois ans plus tard (22 albums sont parus entre 1970 en 2013). Elle raconte les aventures de Valérian et de sa compagne Laureline, deux agents du service spatio-temporel de Galixity, capitale de l’univers galactique dont elle est chargée de préserver les équilibres.

Preuve que le projet est bien plus avancé qu’il y a trois ans, Luc Besson, qui s’était déjà inspiré de l’univers de Jean-Claude Mézières pour Le cinquième élément, a révélé, toujours sur Twitter, les noms des interprètes du couple d’agents : c’est à l’actrice et mannequin britannique Cara Delevingne qu’il reviendra d'incarner Laureline, tandis que l’Américain Dane DeHaan, vu notamment dans The Amazing Spider-Man : le destin d’un héros, se glissera dans la peau de Valérian.
Selon le communiqué envoyé par EuropaCorp, qui financera, produira et distribuera le film, le tournage débutera en fin d’année pour une sortie en salle prévue à l’été 2017.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre