Etudiante en philosophie, Simone Debout-Oleszkiewicz s'engage dans les Jeunesses communistes, avant de rejoindre la Résistance. Elle travaille en partenariat auprès des chefs de la Résistance régionale près de Lyon et des Alpes. Simone Debout, de son nom de résistante, fait également partie de la direction du journal clandestin Les Allobroges.
Simone Debout et Charles Fourier
Spécialiste de Charles Fourier, l'écrivaine Simone Debout-Oleszkiewicz a rédigé des ouvrages à son sujet et un projet de thèse au CNRS. Cet intérêt pour cet auteur est partagé par le maître du surréalisme, André Breton. Dans Correspondance, 1958-1966, paru en 2019 (C. Paulhan), leur correspondance au sujet de Fourier ainsi que deux textes de Simone Debout sur les liens entre les deux penseurs sont rassemblés.
Dans L'utopie de Charles Fourier, paru en 1998 (Les presses du réel), elle y démontre le rôle fondamental de ce philosophe et économiste français qui préconisa une organisation sociale fondée sur des petites sociétés autonomes: les phalanstères. Simone Debout a entrepris l'édition de l'ensemble de l'œuvre de Charles Fourrier en douze volumes, rééditée aux Presses du réel. Parmi elle, Le nouveau monde amoureux où Charles Fourier redéfinit les logiques de la sexualité en établissant une classification des passions. Il évoque le désir et l'émulation sans contrainte qui pour être atteinte doit être libérée de la domination masculine.