Décès de la grande dame du design Andrée Putman

Andrée Puttman

Décès de la grande dame du design Andrée Putman

Son style a donné lieu à de nombreuses publications et Paris lui avait rendu hommage avec une exposition.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

La styliste française Andrée Putman est décédée samedi matin à l'âge de 87 ans à son domicile parisien, a indiqué son fils à l'AFP. Designer et architecte d'intérieur, cette artiste, très connue à l'étranger, avait notamment signé la décoration intérieure du Concorde.

La "grande dame du design" emblématique par son style sobre, épuré et élégant, a collaboré avec des palaces, restaurants et boutiques mais aussi des grandes marques (Christofle, Louis Vuitton, Veuve-Cliquot, Pleyel...). Jack Lang, alors ministre de la Culture, lui confie la réalisation de son bureau, la première d'une série de commandes officielles.

Andrée Putman laisse un style intemporel, qui mêle matériaux méprisés et luxueux avec deux éléments essentiels pour elle: la lumière et l'espace.

De nombreux ouvrages reviennent sur son oeuvre : Le style Putman, de Stéphane Gerschel (Assouline, 2005), Andrée Putman : clin d'oeil, une collection pour Litton furniture, avec un texte de Michèle Lécluse (B. Chaveau éd., 2008), Andrée Putman, un essai de Donald Albrecht préfacé par Jean Nouvel (Rizzoli, 2009), le catalogue de l'exposition Andrée Putman, ambassadrice du style : exposition, Paris, Hôtel de Ville, du 10 novembre 2010 au 26 février 2011 (Skira-Flammarion).

Elle sera parmi les personnalités du beau-livre, Art of the interior de Barbara Stoeltie, illustré par les photographies de René Stoeltie. Une histoire de l'évolution du goût en matière de décoration intérieure à travers la présentation de 34 personnalités ayant marqué la discipline depuis le XVIIe siècle. Flammarion publie le livre le 6 février prochain.

Cette grande femme blonde, au maintien impeccable, est décédée chez elle dans le sixième arrondissement parisien. Ses obsèques se dérouleront mercredi en l'Eglise Saint-Germain-des-Prés.

Les dernières
actualités