Le 16 octobre Jean-Pierre Jeunet adapte L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.?S.?Spivet, le premier roman de Reif Larsen, qui raconte la traversée des Etats Unis en solitaire par un jeune garçon de 12 ans lauréat d'un concours de dessin. Une histoire loufoque dans un livre non moins loufoque, avec des marges largement enrichies de dessins et de notes, remis en vente pour l'occasion sous une nouvelle jaquette chez Nil (également disponible au Livre de Poche.).
Après plusieurs propositions infructueuses, Au bonheur des ogres de Daniel Pennac, premier des six tomes de la saga des Malaussène (Gallimard), est adapté par Nicolas Bary, le 16 octobre également.
Premier volet d’une série cinématographique, Mortal instruments, La cité des ténèbres de Harald Zwart est l’adaptation des livres de Cassandra Clare, réédités en juin dernier chez Pocket Jeunesse (4?titres) tandis que viennent de paraître Le guide officiel du film et Les chasseurs d’ombres?: le guide ultime chez Hachette.
Pour les enfants Turbo, un escargot passionné de vitesse né dans les studios Dreamworks, arrive le 16 octobre en salle, en même temps que paraît chez Hahette Jeunesse Turbo : l'album du film. L'éditeur avait déjà anticipé cette arrivée avec cinq premiers titres le 2 octobre, Turbo, le roman du film, et quatre dans une série "Turbo racing Team", dont déjà un Album du film. Par ailleurs dès juillet, Phidal donnait le coup d'envoi avec un premier livre jouet Dreamworks : Turbo : L'écurie de course, suivi de deux livres avec autocollants début octobre.
Dans son documentaire La ruée vers l’art, Marianne Lamour enquête sur les acteurs et les enjeux du marché de l'art, dont les cotes atteignent des sommets vertigineux. Un prolongement du livre Grands et petits secrets du monde de l’art (Fayard) des auteures du film Danièle Granet et Catherine Lamour, réédité le 26 octobre chez Pluriel.