De grands bédéistes au 3e festival international de la BD d'Alger

Extrait de l'affiche du FIBDA

De grands bédéistes au 3e festival international de la BD d'Alger

La nouvelle édition Algérienne de la BD qui se tient jusqu'au 17 octobre à Alger accueille notamment Baru, Grand prix d'Angoulême 2009.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le 3e festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA) a été inauguré, mercredi 13 octobre, par la Ministre de la culture algérienne Khalida Toumi. Placée sous le signe "Dialogues en bulle" et se voulant "passerelle entre les bédéistes du monde entier", cette nouvelle édition aura moins de participants que précédemment.

L'événement accueille de grosses pointures de la BD, dont Baru, scénariste et illustrateur français qui a reçu le grand prix du festival d'Angoulême 2009. Seront également présents à cette 3e édition : le père de Mafalda, l'argentin Joaquín Salvador Lavado alias Quino pour l'inauguration d'une exposition de son oeuvre, le très dynamique collectif libanais Samandal, qui a remporté le prix du meilleur fanzine lors de l'édition 2009, selon Dalila Nedjam, commissaire du FIBDA, l'Américain Joe Sacco avec ses BD présentées dans le cadre d'une exposition collective dédiée à la Palestine ou encore l'algérien Ahmed Haroun, à qui est consacré un hommage à travers une exposition et un livre, et qui a reçu le prix d'honneur, après l'inauguration par Khalida Toumi.

Entre autres, sont prévues des conférences : “La BD : Les éditeurs face aux exigences du public et des auteurs” et “L'adaptation de romans en BD”, mais aussi des tables rondes comme “L'édition de la BD en deux pôles : Multinationales et Indépendants” et des projections de films avec Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, le dimanche pour la clotûre du festival.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités