Rym Renom, Audrey Arnod, Joseph Mounyol… Outre leur nombre vertigineux d’abonnés sur les réseaux sociaux, ces créateurs de contenu partagent un autre point commun : tous ont publié leur livre chez Dashbook éditions. Créée en 2021 par le duo d’entrepreneurs David Poirson et David Botvinik, la maison compte désormais une centaine d’ouvrages à son catalogue, exclusivement signés par des auteurs dénichés sur Internet.
Récemment, elle a même levé trois millions d’euros, grâce aux investissements de Seventure Partners et Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif ? Accélérer sa croissance et se développer dans toute l’Europe.
Marqué par une expérience de publication décevante, David Poirson explique avoir voulu offrir plus de transparence aux auteurs dans le processus éditorial : « L’auteur est le vrai parent pauvre de l’édition, hormis lorsqu'il s'agit d'un très grand auteur. Notre idée de départ consistait donc à développer un endroit où les auteurs pourraient découvrir les chiffres de vente de leur ouvrage en temps réel, et garder la maîtrise des flux ».
Recruteur de créateurs de contenu
Dans un premier temps, la maison combine donc expertise marketing et performance de certains outils technologiques, dont l’intelligence artificielle, pour passer au crible un grand nombre de profils de créateurs de contenu. « Nous publions essentiellement des spécialistes qui maîtrisent un sujet spécifique comme l'art, l'escalade, la cuisine, le développement personnel », énumère David Poirson.
La maison s’assure également que ces thématiques peuvent être déclinées dans un manuscrit. Une façon de devenir actrice de l'offre éditoriale, à rebours de l’édition traditionnelle. « Avant, le manuscrit était le premier support privilégié, mais, aujourd'hui, il y a pléthore de contenus qui émergent quotidiennement sur les réseaux sociaux, et qui peuvent faire l'objet d'un livre », observe le cofondateur de Dashbook éditions.
Des communautés ultra-actives
Surtout, ces auteurs 2.0 bénéficient d’une audience ultra-active, dont la fidélité se fait ressentir dans les ventes. En témoigne le livre de Léna Mahfouf, alias Léna Situations, paru chez Robert Laffont (2020) et écoulé à près de 400 000 exemplaires, ou, plus récemment, le phénomène Inoxtag, dont le manga pulvérise, à la veille des fêtes de fin d’année, tous les records de ventes.
À l’instar d’une maison d’édition classique, l’équipe de Dashbook éditions, composée de 16 collaborateurs, dont des éditeurs, graphistes, correcteurs et informaticiens, éditorialise le titre avant de le proposer en pré-commandes. Un seuil de préventes est alors fixé en fonction de chaque créateur de contenu. Néanmoins, si l’ouvrage n’atteint pas l’objectif établi, celui-ci n’est pas imprimé.
Si, à l’inverse, il enregistre d’importantes performances, le titre est distribué dans les librairies, Fnac et Cultura inclus, par la maison elle-même. Un mode de fonctionnement qui permet de définir les calibrages, de modérer la production - la maison imprime ses titres en Espagne ou en Europe de l'Est -, mais aussi d'assurer aux auteurs jusqu'à 30% de droits d’auteur.
Trois millions d’euros de levée de fonds
À ce jour, la marque revendique une centaine de titres à son actif, pour un chiffre d’affaires qui dépassera, d'ici à la fin de l’année, le cap du million d’euros. Parmi ses succès notables, le livre de recettes d’Elsa Comblat (@elsamakeup), suivie par 670 000 abonnés, l’autobiographie de la candidate de télé-réalité Rym Renom, les anecdotes médicales d’Alice Bergerac dans Alors qu’est-ce qui vous amène ?, récompensé du prix Littré 2022 de l’humour médical, ou encore Audrey Arnod, maman cuisinière suivie par plus d’un million d’utilisateurs tous réseaux sociaux confondus, et autrice De l’écran à la page (2021), écoulé à des dizaines de milliers d’exemplaires.
Aujourd’hui, la maison entend développer son activité et l’étendre à travers l’Europe, grâce à une levée de fonds d’un montant de trois millions d’euros. « L'idée, c'est d'aller de mieux en mieux, donc d'améliorer notre ciblage de ce lectorat présent sur les réseaux sociaux et susceptible de s'intéresser à ces sujets de niche », commente David Poirson.
Déjà présent en Espagne avec une vingtaine de parutions, Dashbook rêve de nouveaux ailleurs, en sollicitant des auteurs étrangers ou en traduisant dans plusieurs langues les auteurs déjà publiés.