Culture G : le marché de la peur

La rentrée universitaire, rue de l'Ecole-de-Médecine à Paris. - Photo Olivier Dion

Culture G : le marché de la peur

Epreuves particulièrement redoutées des étudiants, les thèmes de français-philosophie, pour les prépas scientifiques, et de culture générale, pour les prépas commerciales, continuent d'offrir aux éditeurs un relais de croissance apprécié dans le contexte général de tassement des ventes.

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Par Charles Knappek,
Créé le 18.04.2019 à 22h30

Les classes prépas sont réputées pour être un marché de la peur. C'est encore plus vrai s'agissant des épreuves de français-philosophie (pour les prépas scientifiques) et de culture générale (pour les prépas commerciales). Craintes des étudiants et souvent abordées à reculons parce qu'elles ne relèvent pas de leur spécialité, elles sont d'autant plus travaillées qu'elles permettent de faire la différence quand la plupart des candidats affichent un niveau similaire sur les matières scientifiques. Les éditeurs répondent volontiers à l'angoisse des préparationnaires en déployant une offre abondante de titres. Chaque année, au début du printemps, ils tentent de publier le plus tôt possible, fin mai/début juin pour les plus rapides, leurs ouvrages sitôt les thèmes rendus publics. Le marché est porteur, d'autant que ces ouvrages, millésimés, ne souffrent pas du marché de l'occasion.

Répertoire de citations

Il se murmurait fin mars que le thème de français/philo serait Démocratie tandis que l'épreuve de « culture G » serait dédiée au désir. Les éditeurs se sont lancés dans la production. Chez Ellipses, le thème de français/philo sera comme tous les ans couvert par quatre ouvrages (L'essentiel, L'intégrale, En dissertations et un commentaire de l'œuvre philosophique au programme). Dunod proposera trois titres (un manuel, un tout-en-fiches et un tout-en-dissertation) qui seront parmi les premiers à bénéficier de la nouvelle identité visuelle de l'éditeur. Studyrama, Bréal, Vuibert, les Puf, Atlande et H & K sont également présents. C'est pourtant GF qui domine les ventes avec un seul titre. Son manuel grand format, avec près de 7 000 exemplaires vendus l'an dernier, détient à lui seul 30 % de parts de marché et fait l'objet d'améliorations régulières. « GF est la référence pour le thème des prépas scientifiques. Nous sommes recommandés par les enseignants, suivis par les libraires et nous bénéficions d'un excellent bouche-à-oreille, se félicite Pauline Kipfer, directrice éditoriale poche chez Flammarion. Chaque année, une nouvelle mécanique de précision s'enclenche et nous réengageons l'image de GF. » L'an dernier, l'ajout d'un répertoire de citations a été apprécié des étudiants. Il sera désormais systématiquement reconduit. Pour cette nouvelle édition, GF va proposer davantage de corrigés de dissertations, sous forme de plans détaillés plutôt que sous forme de dissertations entièrement rédigées.

Offre pléthorique

En revanche, Flammarion ne prévoit pas de se positionner sur le thème de culture générale des classes préparatoires économiques. Il est vrai que l'épreuve est moins populaire en librairie. Dunod a décidé d'arrêter de publier son manuel, qui ne se vendait pas suffisamment, pour se concentrer sur son titre de tout-en-fiches. L'offre reste cependant étendue. Ellipses dispose de trois ouvrages. Vuibert, Studyrama, Bréal ou encore Atlande sont aussi de la partie.

Pour la deuxième année consécutive, Belin sera également présent via un titre reprenant l'identité visuelle et le nom de la grande collection « Major », issue des Puf, au sein du groupe Humensis. Les Puf, de leur côté, ont lancé l'an dernier un nouveau format et fait appel à un nouvel auteur pour maintenir leur présence sur le segment.

18.04 2019

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