En 2016, Esther Duclercq et Marie-Laure Ndoye, fondatrices de Ma Petite Librairie à Bourgoin-Jallieu (Isère), lancent une campagne de financement participatif. Leur appel à l'aide, couronné de succès, provoque un électrochoc chez certains clients. « Nous étions tous très attachés à la librairie individuellement. La collecte nous a permis de nous rapprocher et de nous rendre compte que cet attachement était collectif et qu'aucun de nous ne voulait voir péricliter la boutique. Voilà comment est née l'association », se souvient Loriane Azard, présidente des Amis de Ma Petite Librairie.
Créée dans la foulée de la collecte, en 2017, l'association se donne pour objet de soutenir la librairie et plus largement de promouvoir la lecture. A travers leurs actions, la création d'un club de lecture et d'un prix littéraire ainsi que des temps de lecture pour les enfants, la cinquantaine d'adhérents souhaitent avant tout « créer une dynamique autour de la librairie et faire venir des gens en magasin, surtout ceux qui ont moins l'habitude de pousser la porte d'une librairie, comme les jeunes », précise Loriane Azard. La professeure de français aimerait développer des actions ludiques autour du livre et tisser des partenariats avec d'autres associations ou les commerçants de Bourgoin-Jallieu. « Les idées ne manquent pas. Reste à trouver le temps de les construire », pointe la présidente de l'association.
Comme chez Sillage à Ploemeur, Les Amis de Ma Petite Librairie se sont aussi donné pour mission de promouvoir le travail des deux libraires et de se faire le porte-voix de leur projet. « C'est un combat important, insiste Loriane Azard. En cinq ans, plusieurs librairies indépendantes ont tiré le rideau dans la région. Cela prouve bien que nous ne nous sommes pas trompés en lançant cette association. »