Les cinq finalistes du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 sont Sophie de Baere, Sophie Brocas, Jean Echenoz, Camille Laurens et Mathieu Menegaux. Cette dernière sélection a été annoncée mardi 14 janvier sur le site de RTL. Créé en 1992, le Grand prix RTL-Lire Magazine distingue un ouvrage francophone ayant marqué la rentrée littéraire de janvier.
Après une première sélection de 10 romans communiquée le 17 décembre dernier, le jury a resserré son choix autour de cinq titres finalistes. Le nom du lauréat sera annoncé le 24 mars dans la matinale de RTL.
Les 5 finalistes du Grand prix RTL - Lire Magazine 2025 :
-
Le secret des mères, de Sophie de Baere (Lattès) : Colette est de retour dans son Morvan natal après de longues années d'absence, afin de veiller sa mère mourante. Confrontée de nouveau au mutisme familial, elle tente de faire la lumière sur l'événement ayant tout fait basculer, en juillet 1969. De découverte en découverte, elle obtient des réponses qui vont au-delà de sa quête et font voler en éclat ses certitudes.
- Le lit clos, de Sophie Brocas (Mialet-Barrault) : Lorsqu'en novembre 1924, la colère explose dans le port de Douarnenez, Louise est l'une des meneuses qui entraînent les ouvrières des sardineries dans la plus grande grève féministe du XXe siècle. Parmi elles, Rose, une jeune paysanne catholique, s'engage dans le combat contre les cadences infernales et les salaires de misère. Prises dans ce vertige libérateur, les deux femmes osent même s'aimer.
- Bristol, de Jean Echenoz (Minuit) : Alors que Bristol sort de son immeuble, le corps d'un homme nu, tombé de haut, s'écrase à quelques mètres de lui. Il n'y prête pas attention et continue son chemin.
- Ta promesse, de Camille Laurens (Gallimard) : La romancière Claire Lancel est accusée d'avoir frappé à la tête son ex-compagnon, Gilles Fabian, un metteur en scène spécialisé dans le théâtre de marionnettes qui se trouve depuis dans le coma. A travers des entretiens avec son avocate, qui cherche à reconstituer le déroulé des événements, Claire évoque les différentes étapes qui l'ont amenée à commettre ce geste criminel.
- Impardonnable, de Mathieu Menegaux (Grasset) : Paul Dufourcq vit dans le XVIe arrondissement de Paris. Un soir, roulant après avoir bu, il renverse un garçon à scooter et prend la fuite. L'accident tue l'adolescent et l'envoie en prison. Anna a perdu sa fille Lucie dans les mêmes circonstances et ne peut contenir sa rage et sa peine. Tous deux acceptent de participer à des rencontres de justice pour faire face à ce traumatisme.
Les cinq ouvrages doivent désormais passer devant 100 jurés répartis en mini-jurys de 5 membres dans les 20 librairies partenaires du prix à travers la France.
En 2024, Claire Deya remportait le Grand prix RTL - Lire Magazine 2025 pour son roman Un monde à refaire (Éditions de L’Observatoire).