Partenariat

Contenu en partenariat avec Crealo

Crealo, une solution moderne au service des éditeurs

Contenu sponsorisé par Crealo

Crealo, une solution moderne au service des éditeurs

Spécialiste de la gestion des droits d’auteur, l’application Crealo renforce son offre avec un outil de suivi et de signature des contrats d’édition.

à 11h11

Depuis ses bureaux du XIe arrondissement de Paris, Crealo équipe aujourd’hui plus de 200 éditeurs avec une suite de solutions autour de la gestion des droits d’auteur.

La mission de Crealo est de proposer en continu des solutions innovantes conçues au contact des éditeurs et inspirées de ce qui se pratique dans d’autres industries, notamment des avancées du monde de la tech.

Le premier outil proposé par Crealo lors de sa création en 2020 était celui de la gestion des droits d’auteur. L’application a ensuite renforcé son offre avec d’autres outils comme : l’Espace Auteur, la gestion des cessions, le module Analytics et le dernier en date, le module Contrats.

Zoom sur le module contrats 

Crealo est parti du constat que les éditeurs utilisent aujourd’hui des solutions de signatures électroniques comme Docusign et gèrent sur d’autres outils, voire sur Excel, le suivi de ces contrats et le lien avec les droits d’auteur pour le calcul, avec une double saisie des données de contrats qui demeure entre ces différents systèmes.

« Nous avons élargi la proposition de valeur et sommes remontés à la source des calculs des droits d’auteur qui sont les contrats d’édition », confient Mohammed Belghiti et Najlae Zeitouni, cofondateurs de Crealo.

Avec son module Contrats, l’application, permet d’avoir sur une même plateforme :

  • Une base de données qui centralise tous les contrats
  • Un suivi des projets de contrats
  • Des circuits de validation en interne
  • L’envoi aux auteurs pour signature électronique
  • Le lien avec le calcul des droits d’auteur

 

+ Différents services qui peuvent collaborer autour du projet de contrat (le service juridique, éditorial, financier…). « Plutôt que de laisser l’éditeur gérer ses contrats avec une solution de signature électronique avant de les retranscrire dans Crealo, nous lui proposons un outil qui centralise directement les dimensions juridique, comptable et financière de chacun de ses contrats », résument Mohammed Belghiti et Najlae Zeitouni.

Le module Contrats est commercialisé depuis décembre 2024 après une phase de bêta-testing réussie auprès d’une sélection de clients.

Ils font confiance à Crealo

Depuis sa création, Crealo compte de nombreuses références avec des clients publiant dans tous les domaines de l’édition, de la jeunesse (Auzou, Motus...) à la littérature générale (Rosie and Wolfe, La Fabrique, Les Pérégrines...) en passant par le technique/économique (Economica, ENI Éditions...), le scolaire (Maison des langues), l’audio (Lunii), le religieux (AVM / Éditions de l’Emmanuel, Bibli’O...) ou encore l’universitaire (Presses de Mines...). L’entreprise noue constamment de nouvelles collaborations.

En pleine croissance, Crealo opère également dans d’autres secteurs des industries culturelles, notamment le domaine de l’audiovisuel. L’entreprise a récemment signé un contrat avec Arte Studio et emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Elle prévoit cinq recrutements supplémentaires en 2025, aussi bien dans la partie commerciale que dans la partie ingénieur.

21.01 2025

Les dernières
actualités