Les dernières annonces du préfet des Alpes-Maritimes pour limiter la propagation du coronavirus, vendredi 18 septembre, réduisait encore la jauge maximale du festival à 1 000 visiteurs. En conséquence, la direction a décidé d'annuler l'événement. "On a essayé de tenir. On a été jusqu’au bout de nos possibilités, on a réinventé le festival pour que ce soit possible en extérieur mais on est déjà 600 personnes quand on ouvre le festival. Après, c’est plus fort que nous une épidémie", témoigne Marie-Louise Gourdon, adjointe à la culture de Mouans-Sartoux et fondatrice de la manifestation.
Une perte à gagner de 600000 euros
Le festival, qui rassemble tous les ans près de 60 000 visiteurs, avait réussi à s'adapter aux règles sanitaires du moment. Il devait avoir lieu sur l'ensemble de la commune et en extérieur. Cette édition devait également être gratuite, avec une jauge limitée à moins de 4 000 entrées par jour.
"Nous n’avions pas capitulé, nous avions pris toutes les précautions... Mais aujourd'hui, nous voulons aussi éviter les impacts économiques d’une annulation de dernière minute pour les auteurs et les éditeurs. C’est une grande déception", explique Marie-Louise Gourdon. Selon elle, le manque à gagner serait de 600 000 euros, une "fourchette basse".
L'organisation a donné rendez-vous pour la prochaine édition, du 1er au 3 octobre 2021.