Depuis le début du confinement, le philosophe met à disposition tous les jours une séance de méditation sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook. Après avoir expliqué à ses abonnés comment méditer en pleine propagation du Covid-19, Fabrice Midal leur a appris à se poser et rester en relation, à faire la paix et a rappelé l'importance d'avoir un cadre pour méditer.
Pour lui, la méditation, c'est "le fait d'essayer d'être sincère avec ce qu'il se passe" et de se reconnecter à ses émotions, une approche libératrice essentielle face à la maladie et à l'angoisse qu'elle suscite. "Plus on souhaite être zen et moins on s'autorise à ressentir ce que l'on vit", confie l'auteur de Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Flammarion, Pocket) à Ouest France. La pratique "utile et précieuse" de la méditation aide ainsi à se ressourcer et à accepter la solitude générée par le confinement.
Philosophe et écrivain, Fabrice Midal, spécialiste des violences du quotidien, est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Le 29 janvier dernier, il a publié 3 minutes de philosophie pour redevenir humain (Flammarion), une expérience inédite et profonde de méditation dans lequel il décrypte 40 citations de penseurs et d'écrivains. Pocket a édité en poche en mars Ne vous laissez plus jamais faire! L'art de triompher des emmerdes.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'impartialité du juge se présume toujours. Mais comme le rappelle notre chroniqueur, elle peut aussi faire l'objet d'âpres discussions. Depuis l'affaire Dreyfus, la notion d'impartialité n'a ainsi cessé d'évoluer, jusqu'à devenir l'une des garanties essentielles du droit au procès équitable garanti à l’article 6-1 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.