Un premier roman par jour

Colombe Boncenne, "Comme neige" chez Buchet-Chastel

Colombe Boncenne. - Photo HELOISE JOUANARD

Colombe Boncenne, "Comme neige" chez Buchet-Chastel

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd’hui Comme neige de Colombe Boncenne.

Par Agathe Auproux,
Créé le 20.12.2015 à 10h00,
Mis à jour le 20.12.2015 à 10h00

"Là, celle-là ! hurla Suzanne, en désignant de la main la sortie que nous étions en train de dépasser". C'est la première phrase du premier roman de l’organisatrice d’événements culturels Colombe Boncenne, qui paraîtra le 1er janvier aux éditions Buchet-Chastel.
 
Dans ce livre, le héros Constantin Caillaud découvre par hasard un titre inédit d'Emilien Petit, dont il pensait tout connaître. Au moment de confier l'ouvrage à Hélène, son ancienne maîtresse qui lui avait fait connaître l'auteur, il ne le retrouve plus. Débute alors une enquête chez les éditeurs et les écrivains pour retrouver la trace du livre perdu.
 
Dans son avant-portrait de la primo-romancière qu’elle signe dans Livres Hebdo du 27 novembre, Véronique Rossignol évoque un livre "qui se trame dans les coulisses de la création littéraire et de l’édition et se lit comme un malicieux jeu de piste balisé de références".
 
Colombe Boncenne est née en 1981. Elle commence à travailler dans l’édition et le domaine du livre en même temps qu’elle termine ses études de lettres, au début des années 2000. Depuis plusieurs années, elle participe également à l’organisation de manifestations littéraires. "Sous le titre de conseillère artistique, elle participe ainsi à l’éclectique programmation de la Maison de la poésie à Paris ainsi qu’à celle, annuelle, des Correspondances de Manosque. Ses débuts au sein de l’équipe animée par Olivier Chaudenson datent de la première édition du festival Paris en toutes lettres en 2009", précise Véronique Rossignol.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
M

Marie-Thé

il y a 4 ans à 11 h 24

À lire tout de suite ! Ce roman est excellent : très bien écrit, très bien construit. Que le prochain vienne vite !


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités