Il n'y a pas qu'en France qu'il y aura des élections au printemps. En Hongrie aussi. Des élections et un candidat à sa propre réélection. Le Français, quoiqu'encore non déclaré, on connaît son nom, le Hongrois rappelons le sien : Viktor Orbán. De tous les dirigeants de ces pays d'Europe de l'Est naguère sous joug soviétique, il est le plus connu, comme le rappelle l'avant-propos de La Hongrie sous Orbán, ouvrage collectif dirigé par Corentin Léotard, avec Le Courrier d'Europe centrale. La notoriété du Premier ministre hongrois et chef de l'Alliance civique hongroise, alias Fidesz, est liée à ses déclarations provocatrices et sa visionillibérale de la démocratie, qui le range dans le camp des populistes de droite, voire d'extrême-droite, comme Donald Trump ou Marine Le Pen.
Le 21 janvier 2012, « une vague humaine déferle sur Budapest » pour le soutenir. Viktor Orbán « se trouve [alors] sous le feu croisé de l'Union européenne et des États-Unis, inquiets des premiers reculs démocratiques décelés en Hongrie. » La nouvelle Constitution aux infléchissements nationalistes semble largement plébiscitée. 400 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, plutôt 100 000 pour l'agence de presse hongroise. N'empêche... Outre des pancartes avec « Viktor, nous t'aimons », le slogan le plus saillant est : « Nous ne serons pas une colonie. » Traduire : nous voulons reprendre notre destin en main.
Membre de l'UE depuis les années 1990, « eldorado libéral » dans les années 2000, la Hongrie avec Orbán entend être le fer de lance de la contre-révolution conservatrice. Pourtant le Fidesz n'avait pas commencé comme ça, s'en désole József Kardos. Il a été l'un des fondateurs de ce parti, qui fut à l'origine un mouvement étudiant, formé d'exclus des Jeunesses communistes, de centre gauche, anticlérical et prodémocratie libérale. József est gay. Aujourd'hui le programme est libéral conservateur, anti-immigration, hyper-nataliste... Et Orbán, à l'instar de Poutine, vient de faire adopter des mesures « contre la promotion de l'homosexualité ». Que signifie le phénomène Orbán ? Et le dirigeant magyar est-il aussi populaire qu'il y paraît ? Éléments de réponse avec cette enquête de terrain passionnante, avant l'issue des élections, où Orbán briguera son quatrième mandat...
La Hongrie sous Orban
Plein Jour
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 19 € ; 250 p.
ISBN: 9782370670700