Bien qu’ayant fait ses études à Cambridge, Norman Colin Dexter, de son vrai nom, a d'abord enseigné le latin et le grec dans les Midlands, avant de travailler, pour cause de surdité (sujet de son roman Les silences du professeur), au Centre des examens de l’université d’Oxford où il s’est installé en 1960.
Naturellement, Colin Dexter a situé à Oxford les aventures d'Endeavour Morse, inspecteur chef au CID (Criminal Investigation Department), et a fortement contribué à la notoriété de la ville. Son héros, célibataire endurci, amateur d'opéra, de mots croisés et de bière, y roule en Jaguar au grand dam de son adjoint l’inspecteur Robert Lewis, au caractère totalement opposé. Depuis le premier titre en 1975, Last bus to Woodstock (Le dernier bus pour Woodstock, traduit en français en 1996) jusqu’en 1999, il lui a consacré treize romans et un recueil de nouvelles, récompensés à plusieurs reprises par un Silver ou un Gold Dagger Award, tous publiés en français dans la collection "Grands détectives" de 10/18 entre 1994 et 2001, mais actuellement épuisés.
Colin Dexter a lui-même travaillé à l’adaptation en série télévisée par ITV des aventures de l’inspecteur Morse, avec l’acteur John Thaw dans le rôle-titre, et a fait une apparition à la Hitchcock dans chacun des 33 épisodes, diffusés à partir de 1987 au Royaume-Uni et de 1998 en France sur Canal +. Depuis 2012, une série "préquelle" raconte les débuts de l'inspecteur sous le titre Endeavour (4 saisons). Elle est actuellement diffusée sur France 3.
"Colin Dexter était extrêmement affable, immensément charmant, plein d’humour et, surtout, sensible aux sentiments de ceux qui l’entouraient. C’était un anti-Morse en fait" a souligné le critique Barry Forshaw. "Colin était un auteur qui inspirait ceux qui travaillaient avec lui. Sa fidélité, sa modestie et son humour teinté d’autodérision ravissaient tout le monde. C’était à la fois l’esprit le plus affûté et le cœur le plus grand" a commenté Maria Rejt, son éditrice chez Pan Macmillan.