Claude Rouquet aura réalisé son rêve : créer sa propre maison d’édition et vivre de son amour pour les livres. Il fonde L’Escampette en 1991 à Bordeaux, l’orientant vers la littérature contemporaine française et la poésie contemporaine internationale. En 1993, l’éditeur publie les poèmes traduits en français des auteurs portugais Al Berto et Nuno Judice, et devient le premier éditeur de poésie portugaise en France. En 2003, Claude Rouquet installe sa société dans la cité médiévale de Chauvigny, dans la Vienne, où il résidait depuis.
L’Escampette, qui a publié plus de 300 titres en vingt ans, reçoit en 2006 le Prix de l’édition en Poitou-Charentes, qui récompense l’ensemble du travail éditorial de la maison. Claude Rouquet est nommé chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en 2013.
Claude Rouquet a toujours envisagé sa profession d’une façon très sensible et personnelle : “Ma conception de ce métier est totalement contenue dans mon désir de lecteur de faire partager mes bonheurs de lecture. Rien d’autre… Si ce catalogue a une cohérence, elle ne peut être que celle de la bibliothèque d’un amoureux des livres et de la littérature. Les écrivains qui publient chez moi pourraient tout aussi bien boire à ma table, et au fond pour des raisons assez semblables.”