Le triomphe du film Les garçons et Guillaume, à table ! à la cérémonie des Césars le 28 février va bien sûr doper les ventes du DVD qui sortira le 20 mars. Parmi les différents circuits de distribution, les librairies sont bien placées pour en profiter, le réalisateur et principal acteur du film, Guillaume Gallienne, étant très apprécié des milieux culturels. C’est du moins ce qu’anticipe le diffuseur-distributeur de DVD Ciné-Solutions, qui mène une politique d’implantation de plus en plus offensive auprès des libraires. D’ailleurs, la société, qui diffuse depuis le début de l’année les éditions Crépin-Leblond (spécialisées chasse et armes), devrait d’ici à la fin mars voir son offre de DVD référencée sur la base de données Dilicom et, dans la foulée, distribuée par la plateforme logistique Prisme. Comptant déjà, selon Stéphane André, son directeur commercial, quelque 400 clients libraires, Ciné-Solutions tiendra en outre, pour la première fois, un stand au Salon du livre de Paris, du 21 au 24 mars, "pas tant pour vendre mais pour poursuivre notre action d’évangélisation", précise le responsable.
Sur le terrain, le message selon lequel les DVD sont des produits culturels offrant une belle complémentarité avec les livres passe d’autant mieux que les libraires s’efforcent aujourd’hui de trouver des ventes additionnelles. Leurs clients se montrent intéressés, même si les chiffres de ventes restent modestes. Pour accéder aux collectivités et aux comités d’entreprise, le DVD est aussi une bonne "clé d’entrée". "En proposant une offre étoffée de livres, de DVD, voire de papeterie, on attire davantage", observe Damien Bouticourt, directeur de Maupetit à Marseille.
Si, parmi les clients libraires de Ciné-Solutions, beaucoup saluent la qualité de l’offre disponible, 30 000 références avec le maintien d’un beau fonds de catalogue, ainsi que la palette de services commerciaux et marketing, ils sont aussi nombreux à critiquer la faiblesse des marges qui leur sont accordées : environ 15 % par rapport au prix conseillé éditeur. Chez Ciné-Solutions, Ronan Treguer, chef des ventes, explique bien sûr qu’en l’absence de prix unique, le revendeur peut réévaluer le prix de vente et ainsi s’accorder sa propre marge ; néanmoins, pour les nouveautés, où la concurrence des autres circuits de vente est forte, cette marge de manœuvre est restreinte. Dans ce contexte, certains libraires, plutôt de grande taille, ont choisi de travailler avec le distributeur Strater, tandis que d’autres, ayant opté pour une offre sélective, se fournissent auprès d’Arcadès, diffuseur-distributeur exclusif d’environ 300 éditeurs de DVD, dont Arte et Montparnasse.
Clarisse Normand