Littérature française

Les Têtes Raides

C'est la matrice, le terreau où sont nées toutes les aventures artistiques de Christian Olivier, le touche-à-tout. Un groupe pas comme les autres, sans concept d'origine, si ce n'est de mêler toute la musique qu'il aime : rock des années 1950-1960, punk, ska, chanson française à texte, et même classique. « Aux débuts, raconte-t-il, on était une bande de potes de banlieue, Vigneux-sur-Seine et Montgeron, où je vis toujours. Je faisais un peu de musique et, grâce à mon boulot d'éboueur, je me suis acheté mon premier accordéon. Ensuite, on s'est jetés à l'eau, on a appris sur le tas. Mais je savais dès le début que ce serait important. » Presque quarante ans après, Les Têtes Raides sont toujours là, à huit, et leur tube Ginette fait chavirer les fans.

Christian Olivier artiste - Photo OLIVIER DION

Les Chats Pelés

C'est l'autre élément du binôme, indissociable. Les Chats Pelés sont désormais deux, Christian Olivier et Lionel Le Néouanic, copains depuis l'École Estienne. Ils conçoivent et gèrent l'esthétique du groupe : pochettes, livrets, affiches, scénographie des concerts... Mais c'est aussi une espèce de coopérative de production, qui a publié notamment plusieurs livres jeunesse au Seuil et chez Les Grandes Personnes. Disons pour faire simple que leur style est arte povera, modeste, brut, enrichi d'objets de récup'.

Russie

Il a découvert ce pays à travers ses deux premiers maîtres : Dostoïevski et Maïakovski. Ensuite, il a mis en musique Marina Tsvetaïeva, entre autres. Et sort incessamment, chez Mesures, la maison d'édition de son ami le traducteur virtuose André Markowicz, une nouvelle traduction des Douze, le poème symphonique d'Alexandre Blok. Il y a une vingtaine d'années, les Têtes Raides ont joué à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Olivier se souvient encore avec émerveillement de leur périple en train entre les deux villes.

 

Christian Olivier en 6 dates

1964 Naissance à Bamako, Mali.
1983 BTS expression visuelle à l'École Estienne.
1984 Premières notes des Têtes Raides.
2000 Album Gratte poil, double disque d'or (200 000 ex.). Au boulot !, best-seller jeunesse des Chats Pelés.
2011 Sur l'album L'an demain, duo avec Jeanne Moreau.
2019 Album de chansons de Prévert et spectacle, avec Yolande Moreau.

Prévert

« Je l'ai découvert très tôt, se souvient Christian Olivier. J'ai tout de suite aimé la matière de ses mots, leur force. Je me suis nourri de tout ça. J'ai adoré le double album de ses chansons interprétées par Reggiani. C'est lui qui m'a donné envie d'en chanter à mon tour. J'aime aussi, chez Prévert, son engagement, son côté touche-à-tout, chanson, images, cinéma, théâtre, poésie... La poésie, c'est essentiel, particulièrement aujourd'hui. »

Liberté de penser Les Têtes Raides, c'est, à sa façon, un groupe engagé, humaniste, pour qui les mots solidarité, partage, découverte, énergie (« malgré des coups de mou ») font sens. « On ne m'a jamais imposé quoi que ce soit, explique l'artiste, même les maisons de disques ! Mais la liberté, il faut aller la chercher tout le temps. C'est de l'or, même si ça peut coûter cher ».

 

La révolution au cœur : résumé

La révolution au cœur, c'est un peu un chamboule-tout, un livre composite, inclassable comme son auteur, qui part d'un conte légèrement fantastique à trois personnages : Il, Elle, et Le Livre, lequel joue le rôle central ; à la fin de chaque chapitre, une courte citation d'un poète russe, Mandelstam, Maïakovski, Pasternak, Essénine..., amène un poème de cet auteur ; à un moment, les poèmes s'enchaînent, avant que ne reprenne le conte, parabole sur un monde fliqué, répressif, espion, où les réseaux sociaux font la loi. Le livre a été entièrement conçu, typographié et illustré par Les Chats Pelés. Il y aura ensuite un disque, et un spectacle, joué à l'automne 2022 : « Un opéra d'images et de poésie. » On a hâte.
Christian Olivier
La révolution au cœur
Le Nouvel Attila
Tirage: 4 000 ex.
Prix: 18 € ; 216 p.
ISBN: 9782371001145

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités