Le dernier projet des éditions du Cerf est l'une de ces entreprises culturelles, chrétiennes et oecuméniques ambitieuses dont elles ont le secret. Six ans ont été nécessaires pour mener à bien le Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne, un ouvrage absolument sans équivalent dans la sphère francophone. Car si les livres de philosophie morale ou de théologie morale catholique existent, la niche de l'éthique chrétienne n'a jamais été exploitée. L'ouvrage sort à point nommé : les débats sociétaux actuels (mariage pour tous, début et fin de vie...) soulignent haut et fort l'importance d'acquérir des clés de lecture et de discernement pour analyser le présent et construire l'avenir sur des bases dépassionnées.
Laurent Lemoine, Eric Gaziaux et Denis Müller, docteurs en théologie morale et "périscopes" du dictionnaire, ont affiché d'emblée leur ferme volonté de ne pas s'enfermer dans la tradition d'une Eglise et de refléter la richesse intellectuelle de la réflexion morale chrétienne dans toute sa pluralité religieuse.
Outre la visée oecuménique de l'ouvrage, les trois confessions chrétiennes ont non seulement travaillé de conserve mais sont entrées en dialogue avec la culture contemporaine, "sans défiance et sans naïveté, mue[s] par une dynamique de présence et de fécondation réciproque".
Le Cerf s'est appuyé sur deux sources incontournables, la Revue d'éthique et de théologie morale et l'Atem (Association des théologiens pour l'étude de la morale). 115 spécialistes venus de divers horizons (théologiens, philosophes, historiens, sociologues, psychanalystes, scientifiques, etc.) ont été sollicités. Au final, un choix raisonné et sélectif de plus de 200 articles, qui offre une meilleure compréhension des débats actuels (famille, clonage, communautarisme, écologie, avortement, mondialisation, etc.). Sont aussi traitées des notions fondamentales du christianisme comme la grâce, la Trinité, la vertu, l'espérance, la foi...
S'il porte les priorités et les soucis éthiques des Eglises chrétiennes, ce livre ne leur est cependant pas réservé. Il s'adresse à des universitaires qui souhaitent une bonne initiation à l'éthique chrétienne, à des spécialistes dans des domaines voisins (philosophie, sciences humaines, médecine...) comme à tous ceux qui, à un niveau ou un autre, ont à écrire ou à intervenir pour éclairer ce qui se joue derrière les grandes questions d'aujourd'hui.
L'ouvrage n'a pas fini de faire parler de lui. D'une part parce qu'il est destiné à être décliné. Des livres par grands domaines verront le jour (éthique fondamentale, éthique familiale, bioéthique...). D'autre part, parce que l'éthique est une discipline qui vieillit - au moins partiellement - tous les jours (ainsi la bibliographie au sujet du mariage pour tous est actuellement en incessant renouvellement). Une édition augmentée numérique est déjà prévue.