Anne-Laurence Monéger, nommée directrice générale de Dunod en mai dernier après 25 années passées chez LexisNexis, accompagne le lancement de trois collections dans le catalogue d'Armand Colin en octobre. Toutes entendent renouveler l'approche des savoirs. « Le manuel classique est un peu délaissé, notamment en sciences humaines. Suite à une étude qualitative menée auprès d'étudiants et étudiantes, nous constatons un besoin qui repose sur des formats nouveaux, moins académiques et plus courts », explique-t-elle.
Avec « La Cité des lettres », la maison « donne la parole aux enseignants du supérieur sur des sujets de société comme le féminisme, le genre ou encore la religion, dont ils s'emparent avec leur rigueur scientifique ». Trois premiers titres ont paru le 1er octobre : L'urgence du politique sous la direction de Jean-Pierre Delange et Daniel Tanguay, La haine de la culture de Konrad Paul Liessmann (traduit par Susanne Kruse et Hervé Soulaire) et Le sujet et la subjectivité au Japon sous la direction de Jean Bazantay et Yayoi Nakamura-Delloye.
Nouveau regard
Le 15 octobre ont paru les premiers ouvrages de la collection « Brèches », qui vient interroger « la manière dont les crises contemporaines transforment les disciplines des sciences sociales » à travers des « textes courts, accessibles et stimulants ». Benjamin Moignard et Stéphanie Rubi y questionnent Comment l'éducation est sortie de l'école tandis que Dominique Boullier s'intéresse aux Déshumanités numériques.
Enfin, la collection « Les Cartes nomades » souhaite proposer un nouveau regard sur le monde au moyen de titres avec des cartes détachables. Cette collection sera lancée le 29 octobre avec Les cartes murales de notre enfance de Paul Vidal de La Blache et Un petit pas sur la Lune, une roue sur Mars de Blanche Lambert.
