Proclamation

Charles Stépanoff, lauréat du prix François Sommer 2022

DR/LA DECOUVERTE

Charles Stépanoff, lauréat du prix François Sommer 2022

L'auteur a été distingué pour son essai L'animal et la mort : chasses, modernité et crise du sauvage, publié en septembre à la Découverte.

Par Isabel Contreras
Créé le 28.01.2022 à 15h28 ,
Mis à jour le 31.01.2022 à 17h28

Présidé par Xavier Patier, le jury du prix François Sommer 2022 a couronné, vendredi 28 janvier, Charles Stépanoff pour son essai L'animal et la mort : chasses, modernité et crise du sauvage, publié en septembre à la Découverte. L'écrivain a reçu son prix, doté de 15 000 euros, lors d'une cérémonie à la Fondation François Sommer, à Paris. 

Dans cet essai, ce docteur en ethnologie rend compte d'une enquête ethnographique qu'il a réalisé durant plusieurs années dans le Perche. Il décrit la transformation des paysages par l'agriculture intensive, la disparition d'espèces au profit d'autres ainsi que l'essor des chasses commerciales. Explorant l'évolution du rapport de l'homme à la nature depuis le Moyen Age, il s'interroge sur les récents bouleversements éthiques et écologiques. Le jury a salué cette "réflexion sur l’évolution de la conception du sauvage et de l’animal".

Le prix François Sommer distingue un ouvrage (roman ou essai) qui "explore d’une façon originale et sensible la question des relations de l’homme à la nature et ouvre des voies nouvelles pour penser les enjeux écologiques contemporains". Le jury se compose de Laurent Charbonnier,  Xavier Patier, Christine Germain-Donnat, Jean-Luc Chapin, Nicolas Chaudun, Dorian Jude, Serge Joncour (lauréat 2021),  Catherine Pégard, Philippe Salvadori et Anne Simon. Le Master Gouvernance de la transition écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Sarclay) est représenté cette année dans le jury par deux étudiants : Marie Picazzo et Nicolas Pinon.

 

Les dernières
actualités