Bibliographie

Charles III : le nouveau roi en livres

AFP

Charles III : le nouveau roi en livres

Proclamé roi d’Angleterre le 10 septembre deux jours après la mort de sa mère Elisabeth II, Charles III ne sera couronné que l’an prochain, probablement en juin 2023. Une première biographie du nouveau souverain est annoncée en octobre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 22.09.2022 à 12h32 ,
Mis à jour le 23.09.2022 à 10h56

C’est le plus vieux monarque britannique à monter sur le trône. Charles III a attendu 73 ans avant de prendre la succession de sa mère, la reine Elisabeth II, décédée à l’âge de 96 ans le 8 septembre 2022 après 70 ans de règne. Si les ouvrages sur sa mère sont légions, l'ancien prince de Galles a jusque-là moins été sujet de livres. Il en a signé deux, dont une préface, sur le thème de l'environnement. Une biographie, à paraître le 27 octobre, est également annoncée chez Perrin. 

 

Voici une sélection des ouvrages à paraître ou déjà parus sur ou de Charles Windsor, nouveau roi d’Angleterre :

 

  • Charles III, Philip Kyle

Perrin – à paraître le 27 octobre 2022

Depuis plus de 70 ans, il est l’héritier direct de la couronne britannique à avoir attendu le plus longtemps son accession au trône. Aujourd’hui roi, qui est Charles III ?  Comment sa vie publique et privée l’a-t-elle préparée à assumer, à l’âge où ses pairs profitent des joies de la retraite, la fonction de chef d’État ?

Franco-britannique, l’auteur âgé de 39 ans signe sa première biographie. Il a travaillé durant trois ans au sein de la fondation du Prince Charles, The Prince’s Trust, où il s’occupait des relations avec la presse.

 

  • Charles III, roi d'Angleterre, Michel Faure 

L'Archipel - réédité le 26 septembre 2022 

À la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, il est devenu à 73 ans Charles III, « par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi ». Mais qui est vraiment celui qui, six décennies durant, a attendu dans l’antichambre avant de pouvoir accéder au trône ?

Dans cette nouvelle édition de son livre paru en mars 2021, Michel Faure portraiture ici un homme paradoxal. Toujours un peu raide et pourtant bon vivant. Distant mais sympathique. Aristocrate et ami des éleveurs de moutons. Chef de l’Église anglicane affichant son respect pour l’islam. Écologiste engagé défendant les médecines douces et l’architecture traditionnelle. La biographie détaillée d’une personnalité complexe cultivant des jardins secrets.

 

  • Harmonie, une nouvelle manière de voir le monde, du Prince Charles avec Tony Juniper et Ian Skelly

Odile Jacob – paru en octobre 2010

Le prince de Galles est l'héritier du trône britannique et le vingt et unième prince de Galles. Il a fondé les Prince's Charities, groupe de vingt organisations à but non lucratif. Celles-ci mènent des actions dans des domaines multiples, comme l'emploi et l'entreprise, l'éducation, la santé, l'économie responsable et l'environnement naturel. Si, au fil des ans, il a souvent évoqué des thèmes comme l'environnement, l'architecture, l'urbanisme, l'éducation, l'ouverture entre les religions, la santé et l'agriculture, Harmonie expose pour la première fois la philosophie qui l'inspire

 

  • Mais qu’arrive-t-il vraiment à notre planète ?, Tony Jupiner, préface du Prince Charles

Le courrier du livre – paru en mai 2017

À partir de preuves scientifiques récentes, illustrées par de nombreux schémas simples mais précis, cet ouvrage nous invite à relever les défis auxquels nous devons nous confronter pour inverser les tendances, proposer des solutions concrètes tant au niveau individuel que collectif, et créer ainsi un monde meilleur pour nos enfants.

Les dernières
actualités