Chapitre: protocoles de vente signés pour Toulouse et Mont-Saint-Aignan

La librairie Chapitre-Colbert de Mont-Saint-Aignan

Chapitre: protocoles de vente signés pour Toulouse et Mont-Saint-Aignan

Sauf catastrophe, les deux librairies retrouveront leur indépendance dès la fin de l'été.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h52

Ils n'ont pas traîné. Deux jours après le vote du 9 juillet du comité d'entreprise du groupe Chapitre (voir notre actualité), deux repreneurs de magasins, sur les trois concernés, ont d'ores et déjà signé les actes d'achat.

Il s'agit de Cédric Thirel, acquéreur de la librairie Chapitre-Colbert de Mont-Saint-Aignan, à proximité de Rouen, dont il est également le directeur, et de Benoît Bougerol, propriétaire de la Maison du Livre à Rodez et qui reprend le magasin de Toulouse, menacé de fermeture s'il restait dans le giron Chapitre.

Dans les deux cas, ces protocoles contiennent des conditions suspensives. A Mont-Saint-Aignan, Cédric Thirel attend l'accord effectif des banques, qui devrait intervenir d'ici une quinzaine de jours. Ce qui fera de lui le propriétaire officiel de la librairie Colbert courant août.

A Toulouse, l'achat est conditionné aux travaux de mise aux normes de sécurité du magasin, en attente depuis plusieurs années, et qui devraient être réalisés par le propriétaire actuel, le groupe Actissia dont le réseau Chapitre est une filiale, avant le 31 août. Officiellement, Benoît Bougerol sera donc l'heureux propriétaire de Privat au 1er octobre.

Ces deux projets de reprise, qui ont reçu le soutien de l'Adelc et le CNL, conservent l'ensemble des emplois dans chaque magasin: 16 à Toulouse et une vingtaine à Mont-Saint-Aignan.

Pour Rennes, troisième magasin pour lequel la décision a été actée, la signature du protocole entre Actissia et François-Régis Sirjac est programmée d'ici la fin du mois pour une reprise effective dans le dernier trimestre de l'année.
15.04 2015

Les dernières
actualités